Bonjour, je suis étudiante en master 2 à l'IUFM, je réalise un mémoire sur la scolarisation des enfants autistes et plus particulièrement sur l'apport de l'image et des supports visuels dans leur scolarisation.
Ci-joint le questionnaire
Vos réponses me seront d'une très grande aide....
merci beaucoup
• Quelles difficultés particulières remarquez-vous chez les élèves autistes ? ces difficultés font-elles obstacles aux apprentissages ? comment dans ce cas dépasser ces obstacles ?
• Avez-vous connaissance des différentes méthodes éducatives dédiées aux enfants autistes ? Que pensez-vous de ces méthodes ? vous en inspirez-vous au sein de votre classe ? Si oui de quelle manière ?
• Avez-vous déjà entendu parler de la méthode alternative de communication PEC’S ? qu’en pensez-vous ?
• Remarquez-vous chez les élèves autistes une sensibilité particulière aux supports visuels (image) ?
• Pensez-vous que l’utilisation de supports visuels avec des enfants autistes puisse être un obstacle aux apprentissages ? si oui pourquoi ?
• Au sein de votre classe, utilisez-vous des supports visuels particuliers avec ces enfants ? si oui lesquels ?
• Quels sont les affichages présents dans votre classe ? pourquoi ? les élèves y sont-ils sensibles ?
• Comment est organisée votre classe ? (structuration de l’espace et du temps)
• Quelle est la place des arts visuels dans votre classe ?
• Remarquez-vous une sensibilité particulière pour les arts visuels chez l’enfant autiste ?
AIDE Questionnaire sur la scolarisation des enfants autistes
(option D)
Retourner vers « Travailler en ULIS École (ex-CLIS) »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH