Mémoire CAPA-SH sur les activités de compréhension en CE2
Posté : 29 janv. 2012 19:30
Bonjour,
Je vais passer mon CAPA-SH en candidat(e) libre.
Ma problématique serait la suivante :
- Comment des activités de compréhension de textes narratifs, en explicitant les stratégies, à partir de textes lus par le maître E en remédiation, peuvent aider des élèves en difficultés de compréhension à construire le sens de ce qu'ils lisent ?
Je précise que j'en suis aux balbutiements et la problématique n'est peut-être pas idéale... Je vais travailler avec des élèves de CE2 en difficultés (donc niveau CE1...).
Je voudrais vérifier l'hypothèse de travail qu'en passant par l'oral (textes lus par l'adulte, donc moi), cela va leur faciliter le travail (pas de surcharge cognitive due au décodage, moins d'"engorgement" de la mémoire de travail (car je leur permets d'accéder plus facilement aux groupes de sens à l'intérieur de la phrase...) etc
J'ai lu différents ouvrages:
La compréhension en lecture (Giasson) mais je trouve qu'il date un peu même s'il reste intéressant !
Lectures et habiletés de compréhension chez l'enfant (Nathalie Blanc) 2010
Gestion mentale, la compréhension en lecture (Editions de La Chenelière)
J'ai déjà utilisé (avec succès) "Enseigner la compréhension en lecture" de S. Cèbe, Goigoux et Thomazet mais avec des CM2 pour le travail sur les inférences.
Il me reste à lire:
G.CHAUVEAU COMMENT L' ENFANT DEVIENT LECTEUR
Stratégies gagnantes en lecture (Editions de La Chenelière) 2008
1. Avez-vous d'autres ouvrages utiles à me conseiller ?
2. Quelle type d'évaluations diagnostiques puis-je utiliser (je pensais à celles de La Cigale) ?
Je n'ai pas lu Lector, Lectrix, cela est-il utile?
Merci de vos conseils. Je reviendrai sans doute vers vous un peu plus tard, quand j'aurai avancé un peu plus sur le sujet.
Le temps m'est compté, j'ai 2 mois pour parvenir à mes fins, donc toute aide sera la bienvenue. Merci d'avance.
Je vais passer mon CAPA-SH en candidat(e) libre.
Ma problématique serait la suivante :
- Comment des activités de compréhension de textes narratifs, en explicitant les stratégies, à partir de textes lus par le maître E en remédiation, peuvent aider des élèves en difficultés de compréhension à construire le sens de ce qu'ils lisent ?
Je précise que j'en suis aux balbutiements et la problématique n'est peut-être pas idéale... Je vais travailler avec des élèves de CE2 en difficultés (donc niveau CE1...).
Je voudrais vérifier l'hypothèse de travail qu'en passant par l'oral (textes lus par l'adulte, donc moi), cela va leur faciliter le travail (pas de surcharge cognitive due au décodage, moins d'"engorgement" de la mémoire de travail (car je leur permets d'accéder plus facilement aux groupes de sens à l'intérieur de la phrase...) etc
J'ai lu différents ouvrages:
La compréhension en lecture (Giasson) mais je trouve qu'il date un peu même s'il reste intéressant !
Lectures et habiletés de compréhension chez l'enfant (Nathalie Blanc) 2010
Gestion mentale, la compréhension en lecture (Editions de La Chenelière)
J'ai déjà utilisé (avec succès) "Enseigner la compréhension en lecture" de S. Cèbe, Goigoux et Thomazet mais avec des CM2 pour le travail sur les inférences.
Il me reste à lire:
G.CHAUVEAU COMMENT L' ENFANT DEVIENT LECTEUR
Stratégies gagnantes en lecture (Editions de La Chenelière) 2008
1. Avez-vous d'autres ouvrages utiles à me conseiller ?
2. Quelle type d'évaluations diagnostiques puis-je utiliser (je pensais à celles de La Cigale) ?
Je n'ai pas lu Lector, Lectrix, cela est-il utile?
Merci de vos conseils. Je reviendrai sans doute vers vous un peu plus tard, quand j'aurai avancé un peu plus sur le sujet.
Le temps m'est compté, j'ai 2 mois pour parvenir à mes fins, donc toute aide sera la bienvenue. Merci d'avance.