Relations entre ER et MDPH
Posté : 20 oct. 2011 17:29
Bonjour,
Des enseignants référents peuvent-ils faire part de leur "bonne" ou "mauvaise" relation avec le pôle enfance de la MDPH et surtout avec les équipes pluridisciplinaires (d'évaluation)(EP ou EPE).
Dans la Nièvre, il existe des divergences et incompréhensions entre l'avis des ESS et celui des EP(E) qui de fait prennent les décisions (à peine 10 % des dossiers sont réétudiés en CDAPH plénière, celle-ci validant la préconisation de l'EP dans l'écrasante majorité des cas).
Par ailleurs, dans vos départements, les ER constituent-ils l'intégralité des dossiers MDPH faute d'agents instructeurs en nombre suffisant dans le pôle enfance ?
Dans notre département (58), toute demande auprès de la MDPH concernant un élève scolarisé doit transiter par l'ER, à charge pour lui, dès réception de la demande, de rassembler toutes les pièces nécessaires (y compris médicales, psy, sociales ; y compris en les collectant auprès des services extérieurs à l'Educ nat. : CMP, CMPP, CAMSP, PMI, ASE...) afin de permettre l'étude du dossier en EP(E).
Nous avons vraiment l'impression de jouer le rôle de supplétifs de la MDPH et sans que nos avis soient suffisamment entendus !
MERCI de vos réponses.
Thierry G. (ER 58)
Des enseignants référents peuvent-ils faire part de leur "bonne" ou "mauvaise" relation avec le pôle enfance de la MDPH et surtout avec les équipes pluridisciplinaires (d'évaluation)(EP ou EPE).
Dans la Nièvre, il existe des divergences et incompréhensions entre l'avis des ESS et celui des EP(E) qui de fait prennent les décisions (à peine 10 % des dossiers sont réétudiés en CDAPH plénière, celle-ci validant la préconisation de l'EP dans l'écrasante majorité des cas).
Par ailleurs, dans vos départements, les ER constituent-ils l'intégralité des dossiers MDPH faute d'agents instructeurs en nombre suffisant dans le pôle enfance ?
Dans notre département (58), toute demande auprès de la MDPH concernant un élève scolarisé doit transiter par l'ER, à charge pour lui, dès réception de la demande, de rassembler toutes les pièces nécessaires (y compris médicales, psy, sociales ; y compris en les collectant auprès des services extérieurs à l'Educ nat. : CMP, CMPP, CAMSP, PMI, ASE...) afin de permettre l'étude du dossier en EP(E).
Nous avons vraiment l'impression de jouer le rôle de supplétifs de la MDPH et sans que nos avis soient suffisamment entendus !
MERCI de vos réponses.
Thierry G. (ER 58)