Faire reconnaître ou non un handicap ?
Posté : 28 nov. 2005 16:13
Bonjour à tous,
Je me permets de poster dans la forum "Option D" car mon fils a ses plus gros problèmes dans cette catégorie. Ceci dit, il est aussi amblyope donc.. Je suis "tombée" par hasard sur ce forum en cherchant des infos sur la ritaline. Pour simplifier au maximum, il a 13 ans, il est autiste Asperger (ou de haut niveau selon le médecin "vu") et a une hyperactivité associée. Il est en 5ème "normale" au prix de gros efforts quotidiens pour lui et nous. J'ai toujours su que mon enfant n'était pas comme les autres (nous n'en n'avons pas qu'un, ça aide l'objectivité). Depuis sa naissance, nous avons eu droit à presque toutes les pathologies du DSM IV (abandonnées suite à des examens complémentaires mais qui "orientaient" vers une autre pathologie). Avant ce printemps, un autiste était "rain man" donc pas vraiment mon fils qui est verbal, bizarre certes mais pas typique. Et puis j'ai rencontré une instit spécialisée qui a pensé immédiatement à cela en le voyant. Je croyais bêtement qu'une prise en charge thérapeutique allait l'aider. Aujourd'hui, pour faire simple :
- J'ai trop poussé mon fils pour que les "traitements" habituels soient mis en route,
- Il est trop "atteint" pour pouvoir continuer dans une école normale (On m'a même proposé de l'intégrer à la structure qu'il fréquente depuis 3 ans !)
- Il serait "mieux" dans un IME (Personnellement j'ai entendu "Nos problèmes seraient réglés enfin")
- Il est aujourd'hui sous risperdal. Je le maintiens car il est devenu violent en geste mais je pense que c'est "réactionnel" plus qu'autre chose, je suis franche.
Bref, comme ici se trouvent des personnels qui y travaillent, je pose ma question (Sachant que quelle que soit votre réponse elle ne sera pas "J'ai encore une place de libre, plus que 8 enfants à trouver avant la fin des réunions CDES. Cela vous choque mais j'ai entendu le monsieur de l'IA le dire au psy qui était à la réunion car il voulait garder la classe ouverte ou, à l'inverse, l'accueillir en IME signifie que votre classe sera débarrassée de mon "monstre" !) :
- Faire reconnaitre le handicap de mon enfant peut il l'aider à obtenir une aide réelle dans son établissement actuel pour les problèmes qu'il rencontre (Essentiellement trop "lent" pour prendre des notes à la volée, trop dispersé pour suivre longtemps certains cours "monotones" - il faut le faire atterrir en le touchant, trop dispersé pour ne pas, par exemple, traiter toutes les questions d'une interro avec la première "Lis les consignes jusqu'au bout !" est son surnom certainement !)
- Faire reconnaître le handicap ne va-t-il pas l'orienter d'office en IME ? Ou SEGPA, autre choix que les médecins ont proposé.
Bien sûr, je suis sa mère et donc non objective par définition. Mais, il était supposé ne jamais savoir lire, il lit même si la méthode que j'ai employée ne doit pas être cataloguée. Il ne devait pas dépasser le CM1 (Dixit son instit du CE1), il est en 5ème avec 10.75 de moyenne générale. Ses notes "baissent" simplement car il n'a jamais le temps de tout faire. Soit il se dépêche et c'est la catastrophe, soit il prend son temps et c'est juste mais incomplet. Il ne devait jamais rien comprendre à ce qui est abstrait. Il a encore des soucis avec des expressions nouvelles pour lui mais peut les comprendre avec du temps investi (dernière en date , en maths "Avez-vous des prisme droits dans votre entourrage ?" Il a répondu non car son entourrage est sa famille, ses copains et son chat !). Mais la plus grosse problématique de mon fils est qu'il calque son comportement sur les gens qui l'entourent. En conséquence, s'il est mis dans une classe de personnes très différentes, il va se comporter comme elles...
Voilà donc mon dilemme. Même si je ne suis pas une professionnelle de l'éducation, je sais qu'il peut suivre sans problèmes mais avec des soutiens adaptés mais il restera différent (Ce qui n'est pas très accepté de nos jours). S'il part dans une SEGPA, je crainds fort que tout ce qui s'est mis en place jusqu'à aujourd'hui soit détruit irrémédiablement.
Je vous remercie de m'avoir lu et de pouvoir éclairer ma lanterne si cela est possible.
Je me permets de poster dans la forum "Option D" car mon fils a ses plus gros problèmes dans cette catégorie. Ceci dit, il est aussi amblyope donc.. Je suis "tombée" par hasard sur ce forum en cherchant des infos sur la ritaline. Pour simplifier au maximum, il a 13 ans, il est autiste Asperger (ou de haut niveau selon le médecin "vu") et a une hyperactivité associée. Il est en 5ème "normale" au prix de gros efforts quotidiens pour lui et nous. J'ai toujours su que mon enfant n'était pas comme les autres (nous n'en n'avons pas qu'un, ça aide l'objectivité). Depuis sa naissance, nous avons eu droit à presque toutes les pathologies du DSM IV (abandonnées suite à des examens complémentaires mais qui "orientaient" vers une autre pathologie). Avant ce printemps, un autiste était "rain man" donc pas vraiment mon fils qui est verbal, bizarre certes mais pas typique. Et puis j'ai rencontré une instit spécialisée qui a pensé immédiatement à cela en le voyant. Je croyais bêtement qu'une prise en charge thérapeutique allait l'aider. Aujourd'hui, pour faire simple :
- J'ai trop poussé mon fils pour que les "traitements" habituels soient mis en route,
- Il est trop "atteint" pour pouvoir continuer dans une école normale (On m'a même proposé de l'intégrer à la structure qu'il fréquente depuis 3 ans !)
- Il serait "mieux" dans un IME (Personnellement j'ai entendu "Nos problèmes seraient réglés enfin")
- Il est aujourd'hui sous risperdal. Je le maintiens car il est devenu violent en geste mais je pense que c'est "réactionnel" plus qu'autre chose, je suis franche.
Bref, comme ici se trouvent des personnels qui y travaillent, je pose ma question (Sachant que quelle que soit votre réponse elle ne sera pas "J'ai encore une place de libre, plus que 8 enfants à trouver avant la fin des réunions CDES. Cela vous choque mais j'ai entendu le monsieur de l'IA le dire au psy qui était à la réunion car il voulait garder la classe ouverte ou, à l'inverse, l'accueillir en IME signifie que votre classe sera débarrassée de mon "monstre" !) :
- Faire reconnaitre le handicap de mon enfant peut il l'aider à obtenir une aide réelle dans son établissement actuel pour les problèmes qu'il rencontre (Essentiellement trop "lent" pour prendre des notes à la volée, trop dispersé pour suivre longtemps certains cours "monotones" - il faut le faire atterrir en le touchant, trop dispersé pour ne pas, par exemple, traiter toutes les questions d'une interro avec la première "Lis les consignes jusqu'au bout !" est son surnom certainement !)
- Faire reconnaître le handicap ne va-t-il pas l'orienter d'office en IME ? Ou SEGPA, autre choix que les médecins ont proposé.
Bien sûr, je suis sa mère et donc non objective par définition. Mais, il était supposé ne jamais savoir lire, il lit même si la méthode que j'ai employée ne doit pas être cataloguée. Il ne devait pas dépasser le CM1 (Dixit son instit du CE1), il est en 5ème avec 10.75 de moyenne générale. Ses notes "baissent" simplement car il n'a jamais le temps de tout faire. Soit il se dépêche et c'est la catastrophe, soit il prend son temps et c'est juste mais incomplet. Il ne devait jamais rien comprendre à ce qui est abstrait. Il a encore des soucis avec des expressions nouvelles pour lui mais peut les comprendre avec du temps investi (dernière en date , en maths "Avez-vous des prisme droits dans votre entourrage ?" Il a répondu non car son entourrage est sa famille, ses copains et son chat !). Mais la plus grosse problématique de mon fils est qu'il calque son comportement sur les gens qui l'entourent. En conséquence, s'il est mis dans une classe de personnes très différentes, il va se comporter comme elles...
Voilà donc mon dilemme. Même si je ne suis pas une professionnelle de l'éducation, je sais qu'il peut suivre sans problèmes mais avec des soutiens adaptés mais il restera différent (Ce qui n'est pas très accepté de nos jours). S'il part dans une SEGPA, je crainds fort que tout ce qui s'est mis en place jusqu'à aujourd'hui soit détruit irrémédiablement.
Je vous remercie de m'avoir lu et de pouvoir éclairer ma lanterne si cela est possible.