Surveillance des récréations

(option F)
Répondre
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Surveillance des récréations

Message par Sarri »

Bonjour.
Pour nous accueillir dans la bonne humeur, vendredi, jour de prérentrée, notre principal a annoncé aux PE de la SEGPA que nous serions chargés de surveiller les récréations à compter de lundi. Nous faisons 21 h soit 3 h de plus que tous nos collègues et nous devons, sous prétexte que nous sommes 1er degré, assurer ce travail. Qui a dit "sous-prof" ?
Ceci est-il réglementaire ? Pouvons-nous nous y opposer ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Surveillance des récréations

Message par Fred Gabiot »

Dans celui-là, le syndicat explique que la surveillance des récrés n'incombe pas aux profs.

http://www.faen.org/documents/dossier/20/28.pdf

Dans celui là (officiel) on mentionne clairement "le personnel de surveillance"
sur http://circulaires.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1397.pdf

Maintenant, le principal a droit de (code de l'éducation)

2° En qualité de représentant de l’Etat au sein de l’ établissement, le chef d'établissement :

a) A autorité sur l'ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l'établissement. Il désigne à toutes les fonctions au sein de l'établissement pour lesquelles aucune autre autorité administrative n'a reçu de pouvoir de nomination. Il fixe le service des personnels dans le respect du statut de ces derniers ;

Or notre statut de prof des écoles est le suivant :

Art. 2. -
Les professeurs des écoles participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Dans ce cadre, ils procèdent à une évaluation permanente du travail des élèves et apportent une aide à leur travail personnel.

Le fait de faire les surveillances n'est pas lié à notre statut, mais à notre fonction et donc à notre lieu d'exercice. Pour exemple, en mater, on ne peut libérer les élèves tant qu'un représentant désigné ne vient pas les chercher. En primaire, on n'est pas obligé de le faire. Ce n'est donc pas parce que c'est dans notre statut qu'on surveille les récrés dans le primaire, c'est parce que c'est lié à notre fonction (de même que nos obligations de service).

S'il estime que surveiller les récrés en collège fait participer aux actions d'éducation, alors il peut demander la même chose à tous les profs du collège.
"Le professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public d'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Le professeur, fonctionnaire de l’État, relève du statut général de la fonction publique et du statut particulier de son corps d'appartenance qui définissent ses droits et obligations."
Il n'est jamais précisé qu'ils n'ont pas le droit de faire la surveillance des récrés (et comme les cours durent en général 55 min et non pas 60min on pourrait leur donner 1h30 de surveillance par semaine).

A mon avis, il peut se gratter. Il faut refuser formellement, ou qu'il trouve un texte qui vous l'impose à vous et pas au reste du collège.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Surveillance des récréations

Message par Sarri »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'attends avec impatience mon principal.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Surveillance des récréations

Message par Fred Gabiot »

Et alors..................................
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Surveillance des récréations

Message par Sarri »

Le principal est passé nous voir en coup de vent. Il n'a pas été question de la surveillance des récrés...
ziza47
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2011 21:49

Re: Surveillance des récréations

Message par ziza47 »

Bonjour

Moi aussi j'ai le même problème, je suis PLC avec un 2CASH dans un EREA.
Notre directeur nous impose 2 récréations par semaine sous prétexte qu'il a affiché une note de service stipulant que, pour la sécurité des élèves, la surveillance des recréations serait obligatoire pour l'ensemble des professeurs. Il se couvre derrière cette note de service. Il a fait un tableau des surveillances des récrés avec nos noms et nous a notifié que nous serions responsable en cas de problème pendant nos récrés.
Un inspecteur d'un autre PLC lui a confirmé qu'un PLC n'avait pas à faire les recréations. Sa réponse a été : Vos inspecteurs peuvent vérifier votre pédagogie mais ce n'est pas eux qui décident de l'organisation interne de l'établissement, et de ce fait il ne prend pas en considération l'avis de l'inspecteur.
A-t-il raison, si non, existe-t-il des textes. Je suis la seule à m'opposer, les autres collègues ont peur pour leurs responsabilités et préfèrent faire les récréations.
Que dois-je faire ?
Merci pour vos réponses
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Surveillance des récréations

Message par Daniel Calin »

Ce n'est pas non plus à un directeur d'EREA de changer le statut de son personnel !!!

Pour les enseignants du second degré, les choses sont encore plus simples : la surveillance n'entre en aucun cas dans leurs fonctions, sauf peut-être sous-service ou heures supplémentaires - et encore, ce serait à vérifier.
Cordialement,
Daniel Calin
ziza47
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2011 21:49

Re: Surveillance des récréations

Message par ziza47 »

Merci pour ta réponse.

Existe-t-il des textes? car sa réponse est la suivante : "en EREA vous n'avez pas le choix, nous n'avons pas de vie scolaire, donc c'est aux professeurs de le faire, c'est le fonctionnement des EREA qui est ainsi" !!
Si j'avais un texte officiel à lui donner, cela serait plus simple.
18HEURES
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2011 15:32

Re: Surveillance des récréations

Message par 18HEURES »

Une année, le principal adjoint a voulu nous faire faire les récréations sous prétexte qu'en primaire on faisait la surveillance !!! Notre directrice a été claire : pas de service de récréation en collège !!! Comment oser penser à ça 1 seconde, quel crédit aurions-nous après ? Prof de SEGPA = personnel de surveillance (avec tout le respect que j'ai pour les surveillants) = sous prof et PLC = vrai prof !!! C'est vraiment inimaginable sauf dans le cas où la SEGPA est hors du collège mais là encore, nos élèves de SEGPA sont des COLLEGIENS donc n'ont-ils pas le droit à une vie scolaire et donc à des surveillants qualifiés !!!
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Surveillance des récréations

Message par Sarri »

Bonsoir.
J'ai un nouveau principal depuis la rentrée. Sous prétexte qu'il manque de personnel pour la surveillance des récrés, il veut imposer aux PE de surveiller les récrés à partir de la rentrée de janvier. Il nous maintient qu'en tant que PE, il est tout à fait en droit de nous le demander et que refuser serait une faute professionnelle. Il affirme qu'il n'a pas le droit de le demander aux PLP et aux PLC. A la question : "Existe-t-il un texte qui nous impose cela ?", il nous a répondu : "vous êtes censés connaître ces textes et ce n'est pas à moi de vous les présenter". La situation semble mal engagée...
Y a-t-il d'autres collègues PE qui assurent ce service ???
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Surveillance des récréations

Message par Lamar »

Et un coup de fil au service juridique de vos rectorats respectifs, ça pourrait servir. Ils seront capables de vous donner les textes de loi, dans un sens comme dans l'autre.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Surveillance des récréations

Message par Fred Gabiot »

Salut Sarri. J'avais essayé de te répondre quand le problème commencait à se poser il y a un an. J'ai donc essayé de trouver de nouveaux trucs.

Le fait est que tant qu'on ne dépasse pas 21h (en présence d'élève), on pourrait nous faire faire la surveillance. Or il se trouve que dans beaucoup de collège, les blocs de cours sont des blocs de 55min.¨Par conséquent, les PE ne font pas 21h effectives.

Maintenant, ce raisonnement est aussi valable pour les PLC et les PLP. Il ne font pas 18h de cours, mais 16h30.... et je ne trouve pas de texte qui les empêcherait de faire les récrés. Dans ce lien, il dit même le contraire.

http://www.lesrisquesdumetier.fr/articl ... recreation

Je sais que les PLC font régulièrement des services de récré dans les collèges privés.

Je continue de chercher.
Répondre