Instit T2, non spécialisée en ULIS...

(option D)
Répondre
KIM_PE_ULIS
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2011 20:20

Instit T2, non spécialisée en ULIS...

Message par KIM_PE_ULIS »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai appris hier, mardi 30 septembre, que cette année, j'allais travailler en ULIS, au collège Evariste Galois à Epinay sur Seine.
Je suis T2, je n'ai aucune formation et n'ai jamais travaillé avec des enfants handicapés.
Je n'ai pas choisi de travailler avec des enfants présentant un handicap, ce poste m'est imposé et depuis la nouvelle je suis passée par plusieurs phases : de l'angoisse (est-ce que je vais y arriver ?), de la colère (mais comment veulent ils que je m'y prenne, je n'ai aucune formation !), de la révolte (ils veulent inclure ces enfants au collège mais ne leur proposent pas d'enseignant à la hauteur, formé à ce métier !?)...

D'abord j'aimerais savoir si, comme moi, vous trouvez cette situation aberrante et inquiétante... ?
Et ensuite, plus concrètement :
- est-ce "possible" de travailler correctement sans formation et de ne compter que sur son bon sens avec des enfants présentant un handicap ?
- quelle expérience antérieure les enfants inscrits en ULIS ont de l'école ?
- quels conseils me donneriez-vous pour assurer la première semaine ?

Énormément de questions se pressent dans mon esprit mais pour le moment je ne parviens pas à tout formuler. Je crois qu'une fois la rencontre effectuée, je me sentirai plus à même de réfléchir.

Merci pour votre lecture et bonne soirée.

Kim
elodaye
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2011 15:27

Re: Instit T2, non spécialisée en ULIS...

Message par elodaye »

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir apporter des réponses à tes questions car je suis dans le même cas ! T3, je n'ai pratiquement fait que de la maternelle et j'ai appris seulement 2 jours avant la pré-rentrée que j'étais affectée sur un remplacement en ULIS. Je ne savais même pas ce que c'était, je n'ai eu aucune formation là-dedans. En plus, je pars avec des conditions difficiles : 14 élèves (alors que l'effectif max doit être de 10) et pas d'AVS, c'est assez hallucinant, pour moi d'une part mais encore plus pour les élèves.
Bref, il va falloir quand même s'y mettre ! J'ai trouvé pas mal d'infos sur Internet, notamment sur ces sites :
- forum edp, rubrique ASH, en faisant une recherche par mot clé "ULIS" ou "UPI"
- http://www.upi95.ac-versailles.fr/spip.php?article122
- http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr/
- http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/a ... article195
Voici ce que je compte faire les 1ers jours, c'est un peu en vrac car je ne suis pas encore au clair avec mon emploi du temps :
1/ Présentations
- Je me présente, je présente l’ULIS, le programme, le « métier d’élève ». Que signifient les initiales d’ULIS selon vous ?
- Quelques règles de base
- Les élèves se présentent brièvement (prénom, classe)
- Chacun remplit la fiche « qui suis-je »
- Jeu du portrait chinois : je demande aux élèves de trouver d’autres mots (« si j’étais un… »), nous les choisissons ensemble et les élèves les écrivent sur la fiche « portrait chinois »
2/ Le collège
- On lit et on se repère sur le plan du collège
- Je distribue à chacun la fiche « Mon collège » (photos de lieux + trou pour trace écrite), nous la lisons
- On visite le collège (s’appuyer sur les anciens) à la recherche des photos de la fiche. A chaque photo trouvée, les élèves font une croix
- De retour dans la classe, chacun essaie de retrouver le nom du lieu correspondant à chaque photo
3/ Le personnel du collège
- 1ère étape : le personnel de direction : on lit la liste du personnel. Les élèves doivent remplir une petite fiche de compréhension (qui occupe-t-elle fonction ? Que fait untel… ?)
4/ Administratif : matériel, cahiers, règlement
- On lit la liste et on vérifie le matériel
- Je présente les cahiers. On remplit les pages de garde
- On lit le règlement intérieur du collège (le règlement de la classe sera fait plus tard)
5/ Prise de photos des élèves – Arts visuels
- Je prends en photo (portrait) chaque élève
- Pendant ce temps, les élèves illustrent leur prénom, cf. http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier ... onale.html >> les travaux seront affichés sur la porte d’entrée
6/ Texte ou poésie de rentrée
- Je lis le texte de rentrée
- Les élèves le recopient (une partie ou intégralement), lisent chacun une partie et l’illustrent
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses, mais encore une fois, je n'ai aucune expérience là-dedans donc je fais un peu avec les moyens du bord...
Répondre