Page 1 sur 1

Note administrative en SEGPA

Posté : 26 mai 2011 20:58
par briseg88
Les PE en SEGPA ne sont pas vraiment sous l'autorité du chef d'établissement puisqu'ils n'ont pas de note administrative, et donc "pas de compte à rendre".
Quels seraient les avantages ou/et les inconvénients d'une telle notation ?

Re: Note administrative en SEGPA

Posté : 27 mai 2011 12:00
par Daniel Calin
Difficile à dire...

J'ai été prof du secondaire, donc soumis à une double notation : "administrative" par le chef d'établissement, "pédagogique" par l'inspection de la discipline. Ce "pédagogique" est à mourir de rire : les inspecteurs de philo sont pratiquement tous ouvertement allergique à la notion même de pédagogie. Dans mon cas, l'avantage était évident : je n'avais pas toujours des rapports très cordiaux avec mes chefs d'établissement, mais au moins ils jugeaient mon travail sur les échos qu'ils en avaient (élèves, parents, bac), donc bien, alors que les inspecteurs me jugeaient sur ma conformité à leurs normes idéologiques, donc mal.

Je sais que dans d'autres cas, cet "équilibre" entre les deux notations fonctionnait en sens inverse.

Vous vous retrouveriez dans une situation similaire si vous pouviez obtenir une double notation, "administrative" par le principal, "pédagogique" par un IEN. Mais cela semble très peu envisageable.

Re: Note administrative en SEGPA

Posté : 27 mai 2011 20:19
par Fred Gabiot
Encore une fois, je suis d'accord avec Daniel. C'est difficile à dire. Tout d'abord parce qu'aucun système n'a beaucoup de valeur en lui même. Chaque système dépend des gens qui le font fonctionner.
En revanche, ce qu'on peut envier, c'est que leur système de notation est national et que les règles de passage au grand choix sont nationales. Du coup, si tu es apprécié par ton principal, il peut chaque année te mettre l'augmentation maximale et "organiser" un passage au grand choix. L'inspecteur et le principal choisissent leur note dans ce but (ou non).
Dans le premier degré chaque département a les règles qu'il décide (en accord avec les syndicats) et n'est pas obligé de les expliciter. Les seuls critères officiels sont "en fonction du mérite et de l'ancienneté". Cela laisse la place à une multitude d'applications. Dans mon département, (le 77), les derniers instits sont intégrés à l'échelon 7 avec leur note en tant qu'instit et leur ancienneté. De fait, à partir de cet échelon, il est impossible à un PE de rivaliser avec des gens qui ont 19 de note et 25 ans de carrière. Je sais d'ores et déjà que je ne pourrais plus jamais passer au grand choix.

Une dernière précision que tu dois dejà connaître. Notre principal ne nous dirige pas administrativement, mais il a la complète autorité pédagogique sur nous et pourrait très bien décider des matières qu'on enseigne par exemple.
En petite anecdote, sache qu'un directeur de SEGPA passe automatiquement au grand choix (quelle que soit sa note et son ancienneté) !!!!!!!!!!