Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre un questionnement qui me taraude de plus en plus ces derniers temps, et qui a atteint son paroxysme très récemment.
J'ai appris par l’intermédiaire d'un de mes élèves (de clis d) qu'un ancien élève de ma classe (le grand frère de l'autre) s'était rendu coupable d'une tentative d'homicide sur un gendarme lors d'un contrôle routier. Sous l'emprise de l'alcool, sans permis ni assurance, il a essayé de se soustraire au contrôle en percutant le gendarme, il a fini sa course contre un arbre après plusieurs tonneaux... autant vous dire que sa situation est mal engagée...
Au-delà du choc et de l'émotion vécue à l'écoute de ce récit par le petit frère, j'ai cru identifier un scénario de jeu vidéo, type Grand Theft Auto, où des gangsters roulent allègrement sur tout ce qui les empêche de mener à bien leurs trafics divers....
...et je me suis demandé s'il existait des ouvrages, des éléments de recherche concernant l'influence de la fréquentation de scénarios(i) ultra violents sur les consoles et autres écrans, sur la vie psychique et le comportement des élèves qui nous sont confiés, particulièrement vulnérables et ne disposant hélas pas des outils conceptuels de mise à distance nécessaires pour se protéger du réflexe/pulsion du passage à l'acte.
Vous vous êtes sans doute comme moi fait la réflexion en écoutant vos élèves vous raconter comment ils tuaient des "keufs" ou des "gens" lors de très longues séances de jeux de "bagnole" ou de guerre à la première personne. Les avancées technologiques rendent ces jeux particulièrement réalistes et les recommandations d'interdiction, aux moins de 18 ans parfois, sont ignorées par les familles, par négligence ou méconnaissance.
Merci de partager vos expériences avec moi...
Influence des écrans sur les élèves de l'option D
Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Retourner vers « Option D - In memoriam »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH