Mémoire sur la conceptualisation de notions géométriques
Posté : 26 févr. 2011 21:18
Bonjour,
Voici la problématique initiale de mon mémoire (CAPA SH option D) : En quoi la participation à la construction d'un bac à compost par des élèves d'ULIS favorise-t-elle la conceptualisation de notions géométriques ? Quelque chose me chiffonne, je sais que l'objet n'est qu'un outil de remédiation, faut-il plutôt parler de réinvestissement de notions ????
Hypothèse 1:
La reproduction de figures géométriques favorise le passage d'une géométrie de perception à une géométrie instrumentée.
Hypothèse 2:
La construction du patron du pavé participe à la conceptualisation de l'espace en permettant le passage du plan horizontal au plan vertical.
hypothèse 3:
La participation à la réalisation du bac à compost a pour objectif de permettre la mobilisation de propriétés géométriques et rendre opératoire des connaissances abstraites.
Les élèves vont assister et participer dans la mesure du possible à la réalisation du bac.Cette réalisation vient donner du sens aux activités mathématiques.L'objectif essentiel est la découverte de notions géométriques, l'appropriation d'un vocabulaire nouveau, de connaissances abstraites nouvelles.
Qu'en pensez-vous ? J'attends votre réponse avec impatience.
Nora
Voici la problématique initiale de mon mémoire (CAPA SH option D) : En quoi la participation à la construction d'un bac à compost par des élèves d'ULIS favorise-t-elle la conceptualisation de notions géométriques ? Quelque chose me chiffonne, je sais que l'objet n'est qu'un outil de remédiation, faut-il plutôt parler de réinvestissement de notions ????
Hypothèse 1:
La reproduction de figures géométriques favorise le passage d'une géométrie de perception à une géométrie instrumentée.
Hypothèse 2:
La construction du patron du pavé participe à la conceptualisation de l'espace en permettant le passage du plan horizontal au plan vertical.
hypothèse 3:
La participation à la réalisation du bac à compost a pour objectif de permettre la mobilisation de propriétés géométriques et rendre opératoire des connaissances abstraites.
Les élèves vont assister et participer dans la mesure du possible à la réalisation du bac.Cette réalisation vient donner du sens aux activités mathématiques.L'objectif essentiel est la découverte de notions géométriques, l'appropriation d'un vocabulaire nouveau, de connaissances abstraites nouvelles.
Qu'en pensez-vous ? J'attends votre réponse avec impatience.
Nora