Mémoire D sur la compréhension

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
SANGA
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2010 18:58

Mémoire D sur la compréhension

Message par SANGA »

Bonjour,
J’aimerais avoir quelques conseils sur mes pistes de mémoire. Voila où j’en suis :
Mes élèves comprennent des énoncés simples mais ont encore des difficultés à prendre en compte plusieurs indices dans une phrase ou à saisir les indices morphosytaxiques.

C’est pourquoi je souhaite travailler les compétences de compréhension, à l’oral ou à l’écrit (en fonction des élèves que je vais choisir) dans mon mémoire professionnel.

Voici comment j’ai rédigé ma problématique :
« Dans quelle mesure des pratiques métacognitives à partir de jeux de logique permettent-elles aux élèves de CLIS d’améliorer leur compréhension d’un énoncé, à l’oral ou à l’écrit ? »

Par jeux de logique, j’entends jeux de « Qui est-ce ? », jeux du portrait, de devinettes. Je souhaite faire prendre conscience aux élèves de leur manière de prélever les informations puis de les traiter (par exemple, en procédant par élimination des images possibles).

On m’a conseillé d’évaluer mes élèves grâce au O52 de Khomsi. Ceci me permettra de faire des hypothèses précises sur leur profil stratégique (stratégie lexicale, morpho-syntaxique…) et de pouvoir mesurer leur évolution.

Merci d’avance pour vos conseils.
Répondre