Mémoire sur la mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
fannie46
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2010 19:53

Mémoire sur la mémoire

Message par fannie46 »

bonjour à tous
je galère un peu pour trouver une problématique à mon mémoire
depuis que je pense au mémoire j'ai plein de sujets en tête mais à chaque fois je retombe sur le problème de la mémoire. je ne sais pas si je suis très claire mais je ne comprends pas pourquoi certains de mes élèves n'arrivent pas à retenir les jours de la semaine ou la comptine numérique, choses que l'on voit tous les jours.
que faites-vous en classe pour favoriser la mémoire de vos élèves ?
pensez-vous que ce thème puisse faire l'objet d'un mémoire capa-sh ?
merci de votre aide
fannie
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire sur la mémoire

Message par Daniel Calin »

Pas une réponse, plutôt des questions :
fannie46 a écrit :je ne comprends pas pourquoi certains de mes élèves n'arrivent pas à retenir les jours de la semaine ou la comptine numérique, choses que l'on voit tous les jours.
Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un problème de mémoire, justement ?

Peut-être ne s'agit-il pas non plus, plus largement, d'un problème d'incapacité ?
Cordialement,
Daniel Calin
fannie46
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2010 19:53

Re: Mémoire sur la mémoire

Message par fannie46 »

j'ai réfléchis sur ce point. je prends le cas de deux élèves,
pour N il s'agit de troubles des fonctions cognitives. à 10 ans elle n'a pas acquis certaines notions de maternelle: latéralisation, position avant après ce qui pose des difficultés en lecture car le repérage dans l'espace est altéré et dans la numération. elle ne peut ranger des nombres dans l'ordre croissant, ne comprenant pas le sens des mots premier, dernier, début, fin, avant , après. dès que l'occasion se présente je transpose ces notions dans divers domaines mais je bute . avec la manipulation il me semble que c'est plus facile pour elle mais elle n'arrive pas ensuite à le transposer lorsqu'on passe sur des choses plus scolaires.
l'abstraction et la mentalisation sont des choses très difficiles pour cet enfant. il lui impossible de jouer au jeu des 7 familles n'arrivant pas à imaginer ce qui lui manque.
pour E il s'agit de troubles envahissants de développement. la comptine numérique est stoppée à 3 depuis l'an passé. au cours de ces derniers temps nous arrivons à 6 avec quelques erreurs parfois mais on progresse. j'ai pensé à ma pratique de début d'année et je m'aperçois que je pratique beaucoup plus la manipulation avec le groupe de cet élève. de plus les activités proposées reviennent régulièrement et à moment fixe.
je pense donc orienter ma problématique sur la manipulation au secours de l'acquisition des connaissances en CLIS.
est-ce que j'exprime mieux mon sujet de réflexion ?
merci
anneso
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2009 10:50

Re: Mémoire sur la mémoire

Message par anneso »

coucou Fannie,

Je t'ai répondu sur edp, je te copie colle ma réponse ici
(mais je n'avais pas vu le profil de tes élèves... ce que tu décris est-il vraiment lié à des difficultés de mémorisation.?)

Mon mémoire était sur la mémoire ;)
Il faudrait que tu cibles ce que tu veux leur faire mémoriser, que tu cibles ton "comment" et du coup ta problématique pourra se formuler ainsi :
"En quoi le "bla bla bla = activités que tu mets en place" permet d'aider des élèves de Clis à mémoriser le "bla bla bla = ce que tu veux leur faire mémoriser".
Lis quelques ouvrages sur le fonctionnement de la mémoire, ça te permettra d'affiner ce que tu veux leur faire travailler, quel type de mémoire est en jeu dans chaque difficulté que tu as observé chez tes élèves (mémoire de travail, mémoire à long terme)

Voici une petite biblio : ouvrages faciles à lire (le 1er est super, très adaptés à un lecteur enseignant prenant plus en compte le "sujet", le 2nd est orienté recherche en psycho cognitive, bourré d'exemples et facile à lire, le 3eme est le plus actuel donc dans l'air du temps)
DELANNOY Cécile, 2004. Une mémoire pour apprendre. Hachette Education.
LIEURY Alain, 1996. Méthodes pour la mémoire, Historique et évaluation. Dunod.
LIEURY Alain et DE LA HAYE Fanny, 2009. Psychologie cognitive de l’éducation. Dunod.
Voici un outil sympa : compétence Me moire http://www.acces-edi...e.php?code=CMC1 avec des rappels théoriques clairs et des idées d'activités

Bon courage !
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Mémoire sur la mémoire

Message par Daniel Calin »

"anneso" a parfaitement raison de le mettre en doute et vous semblez, "fannie46", l'avoir réalisé : les problèmes que vous évoquez n'ont pas grand chose à voir avec des "problèmes de mémorisation" (si tant est qu'il existe réellement de tels problèmes chez des enfants, ce dont je doute quelque peu).

Votre reformulation sur les manipulations me semble pertinente. "connaissances", on ne peut guère parler de cela au vu de ce que vous décrivez. Il s'agit plutôt de capacités cognitives fondamentales, ou de "compétences" comme on dit maintenant. Ce qui donne quelque chose comme : "les activités de manipulation au service de l'acquisition de compétences de base en CLIS"... Sujet très classique, mais peut-être trop oublié dans l'atmosphère dominante actuelle d'intellectualisme mal pensé (ah les "leçons de langage à la Bentolila en maternelle !!!).
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre