Bonjour,
J'ouvre un nouveau post pour faire suite à une discussion que l'on a abordée dans un précédent sujet.
Le thème ayant évolué, il me semble opportun de l'actualiser en ouvrant un nouveau post afin d'avoir quelques réponses à mes interrogations...
Je travaille beaucoup en montrant à mes élèves (ULIS) que l’on ne fait plus de travail de primaire puisqu’ils sont au collège.
Les projets sont au-delà de la ZPD lors du « lancement » mais justement… Cela les valorise car ils n’ont plus l’impression de se voir proposer des apprentissages au rabais.
J’ai presque l’impression que, lorsqu’ils se sentent soutenus, la difficulté les motive !
Ils se sentent ainsi intéressés car enfin considérés comme de « vrais » élèves.
J’ai notamment une élève, très en difficulté, qui n’hésite pas à faire chez elle du travail supplémentaire car elle est fière de faire des choses difficiles !!!
Depuis que je leur ai expliqué ma façon de faire et que l’on a commencé ce type de projet, mes élèves réclament des devoirs ; veulent changer de groupe pour affronter les difficultés…
C’est une immense victoire car le conflit sociocognitif est alors très présent.
Je tiens donc à mettre tous ces aspects en valeur dans mon mémoire.
Que me conseillez-vous ? Comment formuler alors la problématique ?…
Concernant la préparation à l’épreuve des séquences, je me sens très désemparée. Comme faire pour aborder au mieux ces dernières ?
Encore merci pour tout !
Mémoire : la difficulté au coeur des apprentissages
Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Retourner vers « Option D - In memoriam »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH