Mémoire : la difficulté au coeur des apprentissages

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
profupi
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 02 juin 2010 11:08

Mémoire : la difficulté au coeur des apprentissages

Message par profupi »

Bonjour,
J'ouvre un nouveau post pour faire suite à une discussion que l'on a abordée dans un précédent sujet.
Le thème ayant évolué, il me semble opportun de l'actualiser en ouvrant un nouveau post afin d'avoir quelques réponses à mes interrogations...

Je travaille beaucoup en montrant à mes élèves (ULIS) que l’on ne fait plus de travail de primaire puisqu’ils sont au collège.
Les projets sont au-delà de la ZPD lors du « lancement » mais justement… Cela les valorise car ils n’ont plus l’impression de se voir proposer des apprentissages au rabais.
J’ai presque l’impression que, lorsqu’ils se sentent soutenus, la difficulté les motive !
Ils se sentent ainsi intéressés car enfin considérés comme de « vrais » élèves.
J’ai notamment une élève, très en difficulté, qui n’hésite pas à faire chez elle du travail supplémentaire car elle est fière de faire des choses difficiles !!!
Depuis que je leur ai expliqué ma façon de faire et que l’on a commencé ce type de projet, mes élèves réclament des devoirs ; veulent changer de groupe pour affronter les difficultés…
C’est une immense victoire car le conflit sociocognitif‎ est alors très présent.
Je tiens donc à mettre tous ces aspects en valeur dans mon mémoire.
Que me conseillez-vous ? Comment formuler alors la problématique ?…
Concernant la préparation à l’épreuve des séquences, je me sens très désemparée. Comme faire pour aborder au mieux ces dernières ?
Encore merci pour tout !
Répondre