Mémoire CAPA-SH E
Posté : 09 nov. 2005 22:46
Merci d'avoir déjà répondu à mon courriel.
Je vais essayer d'apporter quelques précisions concernant ma démarche par rapport à cette perspective de mémoire ...
En fait, je suis partie du constat que certains des élèves qui me sont confiés, au niveau de la restitution graphique des mots, de l'orthographe, de la lecture et par là même, de la compréhension, étaient mis en difficulté par leurs problèmes de confusions visuelles de lettres telles que b et d, p et q, t et f, u et n, ... (confusions visuo-orthographiques relatives uniquement, chez eux, à la configuration spatiale), de même qu'ils inversent les lettres dans les mots, voire les syllabes ; ainsi "il" est écrit "li", "lion" devient "loin", et "chocolat" est lu "cocholat" (erreurs relatives à l'ordre séquentiel des lettres ou des syllabes, et même des chiffres puisque pour eux 12 est confondu avec 21). Ces enfants, pour certains, ont été soumis à un bilan qui, hormis de noter cela et quelques problèmes de repérage dans l'espace, n'a pas abouti sur une prise en charge orthophonique. Mais le problème reste, et je suggère de le travailler avec ces enfants par le biais de la motricité entre autres, pour organiser leur repérage dans l'espace, et, ainsi, (hypothèse) développer une perception visuelle plus sûre des lettres, des mots et des chiffres, ainsi que de leur emplacement les uns par rapport aux autres.
Ça va mieux, vu comme ça ?
Il n'est pas question pour moi de ne me fixer que sur la perception visuelle en tant que composante de l'acte de lire, mais d'en faire une composante importante lorsqu'il s'agit d'enrayer les problèmes soulevés plus haut, et permettant d'augmenter chez ces enfants, leurs performances en lecture, orthographe, compréhension et numération.
Peut-être que ma formulation est trop complexe ?
Avez-vous des suggestions ? Des bibliographies ?
Merci de me répondre à nouveau.
Cordialement
Je vais essayer d'apporter quelques précisions concernant ma démarche par rapport à cette perspective de mémoire ...
En fait, je suis partie du constat que certains des élèves qui me sont confiés, au niveau de la restitution graphique des mots, de l'orthographe, de la lecture et par là même, de la compréhension, étaient mis en difficulté par leurs problèmes de confusions visuelles de lettres telles que b et d, p et q, t et f, u et n, ... (confusions visuo-orthographiques relatives uniquement, chez eux, à la configuration spatiale), de même qu'ils inversent les lettres dans les mots, voire les syllabes ; ainsi "il" est écrit "li", "lion" devient "loin", et "chocolat" est lu "cocholat" (erreurs relatives à l'ordre séquentiel des lettres ou des syllabes, et même des chiffres puisque pour eux 12 est confondu avec 21). Ces enfants, pour certains, ont été soumis à un bilan qui, hormis de noter cela et quelques problèmes de repérage dans l'espace, n'a pas abouti sur une prise en charge orthophonique. Mais le problème reste, et je suggère de le travailler avec ces enfants par le biais de la motricité entre autres, pour organiser leur repérage dans l'espace, et, ainsi, (hypothèse) développer une perception visuelle plus sûre des lettres, des mots et des chiffres, ainsi que de leur emplacement les uns par rapport aux autres.
Ça va mieux, vu comme ça ?
Il n'est pas question pour moi de ne me fixer que sur la perception visuelle en tant que composante de l'acte de lire, mais d'en faire une composante importante lorsqu'il s'agit d'enrayer les problèmes soulevés plus haut, et permettant d'augmenter chez ces enfants, leurs performances en lecture, orthographe, compréhension et numération.
Peut-être que ma formulation est trop complexe ?
Avez-vous des suggestions ? Des bibliographies ?
Merci de me répondre à nouveau.
Cordialement