Effectifs et recrutement en 6ème
Posté : 15 sept. 2010 11:18
Bonjour,
Je suis enseignant en SEGPA en Loire-atlantique. Cette année, on constate dans toutes nos SEGPA une baisse très importante des effectifs en 6ème SEGPA entrainant fermetures de classe et à terme fermetures des structures...
D'après nos 1ers renseignements et impressions, il semblerait que cela ne soit pas une volonté "délibérée" de l'administration de fermer les SEGPA mais une conséquence des évolutions de l'institution scolaire :
- consignes de non-redoublement en primaire pour cause d'inefficacité pédagogique... mais surtout de baisse des coûts globaux de la scolarité (quelle hypocrisie pédagogique !)
- disparition des RASED et de leur travail d'accompagnement des familles dans le processus d'orientation
- disparition du poste de secrétaire de CDO qui avait la vision et la connaissance globale des dossiers
- discours plus que réalité sur la mise en place des dispositifs de soutien (accompagnement éducatif, PPRE) au collège à destination des familles qui peuvent donc légitimement espérer que leur enfant continue sa scolarité en classe "ordinaire" (dont les effectifs ne cessent d'augmenter par ailleurs)
Bref, tout cela est bien inquiétant pour notre avenir dans le 44 et bien évidemment pour celui des élèves qui à l'instar de leurs camarades aujourd'hui scolarisés en SEGPA ne pourront bénéficier de la scolarité adaptée, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire et toutes les conséquences que cela implique socialement.
Qu'en est-il d'ans d'autres départements ? Mêmes constats ?
Merci pour vos réponses
Arnaud JOUNY
Je suis enseignant en SEGPA en Loire-atlantique. Cette année, on constate dans toutes nos SEGPA une baisse très importante des effectifs en 6ème SEGPA entrainant fermetures de classe et à terme fermetures des structures...
D'après nos 1ers renseignements et impressions, il semblerait que cela ne soit pas une volonté "délibérée" de l'administration de fermer les SEGPA mais une conséquence des évolutions de l'institution scolaire :
- consignes de non-redoublement en primaire pour cause d'inefficacité pédagogique... mais surtout de baisse des coûts globaux de la scolarité (quelle hypocrisie pédagogique !)
- disparition des RASED et de leur travail d'accompagnement des familles dans le processus d'orientation
- disparition du poste de secrétaire de CDO qui avait la vision et la connaissance globale des dossiers
- discours plus que réalité sur la mise en place des dispositifs de soutien (accompagnement éducatif, PPRE) au collège à destination des familles qui peuvent donc légitimement espérer que leur enfant continue sa scolarité en classe "ordinaire" (dont les effectifs ne cessent d'augmenter par ailleurs)
Bref, tout cela est bien inquiétant pour notre avenir dans le 44 et bien évidemment pour celui des élèves qui à l'instar de leurs camarades aujourd'hui scolarisés en SEGPA ne pourront bénéficier de la scolarité adaptée, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire et toutes les conséquences que cela implique socialement.
Qu'en est-il d'ans d'autres départements ? Mêmes constats ?
Merci pour vos réponses
Arnaud JOUNY