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Cycles en SEGPA

Posté : 11 juin 2010 16:54
par briseg88
Je suis dans une Segpa 96, donc à 6 classes et 4 PE, deux des collègues imposent un fonctionnement à deux cycles très distincts: 1 classe de 6e et 2 classes de 5e d'un côté et 2 classes de 4e et 1 de 3e de l'autre côté.
Le motif non avoué pour ne travailler qu'avec des 4e et 3e est de "profiter" des périodes où les élèves sont en stage.
Ce fonctionnement a t-il cours ailleurs et comment peut-il se justifier?
A la prochaine rentrée, la répartition des élèves change, il y aura 1 classe de 6e, 1 de 5e, 2 de 4e et 2 de 3e.
Ils ont donc créé le cycle 1 avec 6e, 5e, et une classe de 4e; le cycle 2 avec une classe de 4e et 2 de 3e.

Merci de me faire partager vos expériences et éventuellemnt des arguments à leur opposer pour les ramener à "la raison".

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 11 juin 2010 17:16
par Pascal Ourghanlian
Je ne vois pas trop à quoi correspondent ces cycles : à quoi correspondent-ils ? à quoi servent-ils ?
Au collège, il y a 3 cycles : la 6e qui constitue le cycle d'adaptation, la 5e et la 4e pour le cycle central et la 3e pour le cycle d'orientation (tout cela risque d'évoluer du fait de la rénovation (?) en cours du lycée).
Soit la SEGPA se cale sur ces cycles collège (ce à quoi invite les IO), soit elle bidouille un 6/5, 4/3 sous le prétexte qu'il y a des champs professionnels dans ces dernières classes.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 12 juin 2010 10:09
par Fred Gabiot
Tu touches un des problèmes dont personne ne parle jamais sur ce forum. Une des motivations (pas la seule et pas pour tous heureusement) qui pousse les gens à aller dans l'enseignement spécialisé est d'avoir moins d'heure d'enseignement en classe entière. 24h en rased et upi, 21h en segpa et classe relai, 0h en psy sco, directeur segpa, enseignant référent, conseiller péda. Je ne dis pas que ces gens ne sont pas efficaces, mais juste qu'ils sont passé d'un statut d'enseignant à 26 h avec une classe de 25 /30 élèves à un statut où ils en ont beaucoup moins (voir plus du tout).
Dans le cas de ta SEGPA, le fait d'avoir des élèves en stage permet au profs qui ne font que les 4ème/3ème d'avoir 10 semaines à temps partiels et pour certains, cela peut être leur motivation principale. Si je comprends bien votre organisation, elle n'a qu'un but : celui de permettre à 2 profs de truster 3 classes où il seront à peu près les seuls à intervenir.
Pour te donner d'autres exemples de fonctionnement, dans ma SEGPA, nous avons 7 classes, mais à force d'influer fortement aux C.A, nous avons obtenu qu'il y ait un max d'heures pour les PE plutôt qu'aux PLC (avec leur acord). Au final ,nous avons 6 PE. La conséquence en est que tout le monde intervient sur les 4/3 ème. Certes, certains plus que d'autres, mais la répartition se fait de manière logique en fonctions des compétences des profs, de leurs envis et des besoins des élèves. Par exemple, on a une classe de 3ème qui prépare le brevet des collège, et tout le monde ne se sent pas d'assurer le programme de math ou francais au niveau 3ème générale.
Au final, quand les élèves sont en stage, le principal pourrait imposer aux profs libres de faire des visites de stage ou de prendre des petits groupes (d'élève de SEGPA ou du collège général) pour faire du spécifique.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 12 juin 2010 18:15
par Fred Gabiot
Je voulais écrire CLIS à la place d'UPI (qui sont à 21h).

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 13 juin 2010 10:42
par briseg88
Voilà le motif principal de ce choix de cycles, éventé. Effectivement la raison principale pour l'un des enseignants est de ne vouloir que 4e et des 3e, pour l'autre que des 6e et des 5e. Les deux n'enseignent que les matières scientifiques, les deux autres PE n'ont qu'à se débrouiller avec les matières restantes. Ils imposent aussi 7h d'enseignement avec chaque classe, soit 3x7= 21h, très bien pour l'emploi du temps des PE, mais impossible de faire correspondre avec les heures d'enseignements dues aux élèves! Mais tant pis, on s'est toujours arrangé comme ça, disent-ils!
Petit détail, ces deux PE qui font la règle, sont spécialisés, mais pas option F (D et E ou G) ... Bizarrerie administrative, ils sont titulaires de leur poste et n'ont évidemment pas l'intention de revenir dans leurs spécialités respectives.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 13 juin 2010 11:58
par AVD
Normalement, s'ils n'ont pas l'option, ils ne peuvent pas être titulaires du poste.
Ils ont peut-être transformé leur option d'origine.
Bonne journée.
AVD

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 13 juin 2010 17:04
par Fred Gabiot
Je confirme carrément. C'est impossible d'être titulaire d'un poste en SEGPA sans l'option F. Donc 2 possibilités : ils ont cette option mais tu ne le sais pas
: c'est une arnaque et si tu fais assez de bruit, assez longtemps aux bonnes personnes (inspecteur) tu gagneras.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 13 juin 2010 19:41
par Pascal Ourghanlian
Ou bien ils ont eu leur CAEI entre sa création (le 12 juillet 1963) et sa modification (le 15 novembre 1984)... c'est-à-dire généraliste et sans options.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 13 juin 2010 20:46
par Sarri
Salut !
Cette pratique existe de moins en moins bien heureusement. Elle est scandaleuse. Je l'ai connue à mes débuts, il y a plus de 10 ans. Elle était imposée par deux personnes qui n'étaient pas spécialisées mais toujours prêtes à porter des jugements méprisants sur tous (élèves et profs). Il a fallu en venir presque aux mains pour stopper ce cirque mais on y est arrivé. Ne lâche rien !

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 14 juin 2010 17:51
par briseg88
Hélas si, c'est possible. Après avoir alerté mon syndicat (SNUIPP), avec un peu d'insistance, il est intervenu auprès de l'IA et l'IEN ASH et une mention a été ajoutée sur le mouvement de cette année, indiquant que pour être titulaire d'un poste option F, il faut avoir l'option F, et ainsi de suite pour toutes les options.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 15 juin 2010 10:18
par Fred Gabiot
Je ne comprends pas tout. S'il est écrit qu'il faut l'option pour être titulaire du poste (et je ne comprends pas non plus que cela n'apparaissait pas avant), la conséquence est que leurs 2 postes doivent apparaître au prochain mouvement !!! Si tu fais le forcing (et s'il n'ont vraiment pas l'option F ou le CAEI) auprès de l'inspection en les menaçant d'aller eu TA, je suis sûr que les postes seront disponibles.
Par curiosité, c'est quoi ton département ?
Autre moyen d'action, si tu t'entends pas trop mal avec ton principal, tu peux lui expliquer la situation et il a le pouvoir (contrairement au directeur de SEGPA) de leur imposer les niveaux, les "cycles", les classes et les matières où ils travailleront. Surtout tu peux vraiment argumenter en expliquant que leur "cycle" doivent être ceux du collège et pas des cycles perso et encore plus fort, l'état alloue une DHG pour nos élèves de SEGPA, il est illégal de ne pas respecter cette DHG (les élèves doivent avoir leur vrai compte d'heures). Le principal peut vraiment se faire taper sur les doigts si un parent se plaint ou si un inspecteur de vie sco déboule.
D'ailleurs, l'arme fatale, c'est absolument de glisser cette question en question diverses au CA (tu la fais passer à ton principal 4 jours avant le prochain CA qui devrait probablement être dans pas longtemps).
"Pourquoi la DHG SEGPA n'est pas respectée dans les faits telle qu'elle nous est donnée par l'état ? (puis tu donnes un exemple, au lieu de tant d'heures en telle matière, ils ont...) Comment peut-on justifier une pratique illégale ?"
Il y a de fortes chances qu'ils se mettent à sortir les avirons pour expliquer cela devant les autres profs, les parents et un compte rendu officiel écrit qui part à l'inspection.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 16 juin 2010 16:38
par briseg88
Dordogne. Je peux même ajouter que depuis deux ans, nous n'avons pas de directeur et c'est un des deux collègues non option F qui fait fonction de directeur...
Il semble qu'un directeur serait nommé pour la rentrée prochaine, à suivre !
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 28 juin 2010 21:28
par briseg88
Voici d'autres interrogations, concernant le fonctionnement un peu particulier de ma Segpa 96.
Une importante entrée de 6e nous est annoncée: 21 élèves.
Voici la répartition des classes "proposée" et quasiment imposée par les collègues:
une 6e
une 6e-5e
une 5e
une 4e
une 4e-3e
une 3e
Celà déséquilibre bien sûr les ateliers, mais qu'importe!
J'ai proposé de conserver une grosse classe de 6e à 21 élèves, puis une classe de 5e à 19 élèves, deux classes de 4e avec 26 élèves, et deux classes de 3e avec 27 élèves( option prévue et retenue par l'IEN avant l'arrivée de ces 21 élèves de 6e)
Qu'en pensez-vous?
Comment respecter les grilles horaires, les différences de programmes en hist. ,géo., SVT, VSP, ...?
Merci pour vos avis.

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 29 juin 2010 14:49
par Sarri
21 élèves en classe de SEGPA... c'est de la folie... selon moi !

Re: Cycles en SEGPA

Posté : 29 juin 2010 20:10
par Fred Gabiot
Moi aussi, j'ai des doutes sur les classes à 21 et 19. Maintenant, cela dépend aussi du public (difficulté, "remuosité"....). En revanche, si vous restez dans la configuration double niveau, il est impératif que l'académie vous donnent les moyens horaires correspondants au niveau qui a le plus d'heures (ici, les 6èmes et les 3èmes). Après il ne faut pas oublier qu'en atelier (et les stages), les horaires vont du simple au double entre 4ème et 3ème. Là aussi, les 3ème ne peuvent être volés. Chez nous, cette année, on se retrouve avec un double niveau 6/5 et ils auront bien 4h30 de français et 4 h d'EPS, il n'y a que l'anglais où on n'a pas insisté pour qu'ils aient 4h. Pédagogiquement, cela oblige à faire 2 niveaux différenciés.