Suppressions de postes ?
Posté : 01 juin 2010 12:49
Extraits de l’annexe 4-concernant le projet de suppressions de postes des "sans classe" pour les années à venir : la Sédentarisation des enseignants « hors la classe » , documents envoyés aux IA de France.
« Un indicateur LOLF recense la part du potentiel enseignant en responsabilité d’une classe. Il représente 83,07 % des emplois. Cet indicateur correspond à plus de 52 000 emplois. »
« Dans ce nouveau contexte (de l’aide personnalisée), la contribution des enseignants spécialisés des RASED, qui s’ajoute à cet effort, doit évoluer. »
« Plusieurs scénarios doivent être examinés :
- suppression des seuls maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe) et poursuite de la politique de sédentarisation des maîtres E dans les écoles où la difficulté scolaire se manifeste le plus (sans économie)
- suppression des maîtres G et des maîtres E ; pour ces derniers, il convient d’estimer quel est le besoin de maîtres E maintenus en « surnuméraires » dans les écoles, voire dans des structures ad hoc (milieu rural par exemple)
- un troisième scénario intègre, en plus du scénario précédent, la mise en extinction des psychologues scolaires. »
« Des marges d’optimisation existent et doivent être mises en œuvre. Il s’agit également de recentrer ces personnels sur la politique éducative, d’éviter la dispersion de leur activité au profit d’activités périphériques et de réexaminer le bien-fondé de certaines situations. »
« Il vous est demandé (aux IA) ici un exercice d’évaluation du besoin minimal en maîtres E et des conséquences en termes de libération d’emplois de l’absence de recrutement nouveau de psychologues scolaires et de maîtres G. »
« Aussi, vous est-il demandé de procéder à un examen de l’activité des conseillers pédagogiques et de leur productivité. »
« Pour les enseignants assurant d’autres fonctions (animation, coordination, activités au profit d’autres organismes), la pertinence de ces missions doit être réévaluée. »
« Ce vivier doit être recentré sur les missions prioritaires du système éducatif et constitue une véritable marge. »
« Sur la base des projections de départs de maîtres G et de psychologues scolaires et en supposant un niveau de recrutement nul, une fois les départs en formation déjà actés pris en compte, il est demandé d’en déterminer l’incidence sur les emplois. »
Source : le café pédagogique
Ceci n’est-il qu’un projet qui risque de tomber à l’eau comme de nombreuses réformes ou faut-il reellement s’en inquiéter ?
Cordialement
« Un indicateur LOLF recense la part du potentiel enseignant en responsabilité d’une classe. Il représente 83,07 % des emplois. Cet indicateur correspond à plus de 52 000 emplois. »
« Dans ce nouveau contexte (de l’aide personnalisée), la contribution des enseignants spécialisés des RASED, qui s’ajoute à cet effort, doit évoluer. »
« Plusieurs scénarios doivent être examinés :
- suppression des seuls maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe) et poursuite de la politique de sédentarisation des maîtres E dans les écoles où la difficulté scolaire se manifeste le plus (sans économie)
- suppression des maîtres G et des maîtres E ; pour ces derniers, il convient d’estimer quel est le besoin de maîtres E maintenus en « surnuméraires » dans les écoles, voire dans des structures ad hoc (milieu rural par exemple)
- un troisième scénario intègre, en plus du scénario précédent, la mise en extinction des psychologues scolaires. »
« Des marges d’optimisation existent et doivent être mises en œuvre. Il s’agit également de recentrer ces personnels sur la politique éducative, d’éviter la dispersion de leur activité au profit d’activités périphériques et de réexaminer le bien-fondé de certaines situations. »
« Il vous est demandé (aux IA) ici un exercice d’évaluation du besoin minimal en maîtres E et des conséquences en termes de libération d’emplois de l’absence de recrutement nouveau de psychologues scolaires et de maîtres G. »
« Aussi, vous est-il demandé de procéder à un examen de l’activité des conseillers pédagogiques et de leur productivité. »
« Pour les enseignants assurant d’autres fonctions (animation, coordination, activités au profit d’autres organismes), la pertinence de ces missions doit être réévaluée. »
« Ce vivier doit être recentré sur les missions prioritaires du système éducatif et constitue une véritable marge. »
« Sur la base des projections de départs de maîtres G et de psychologues scolaires et en supposant un niveau de recrutement nul, une fois les départs en formation déjà actés pris en compte, il est demandé d’en déterminer l’incidence sur les emplois. »
Source : le café pédagogique
Ceci n’est-il qu’un projet qui risque de tomber à l’eau comme de nombreuses réformes ou faut-il reellement s’en inquiéter ?
Cordialement