Je demande votre avis
Posté : 21 mai 2010 22:55
bonsoir,
bon je rentre en formation CAPASH option D la semaine prochaine (après une année de remplacement en CLIS1 l'année dernière) et des interrogations se posent à moi, je me permets de les porter à votre avis éclairé :
- dans le cadre de la formation en alternance, je connais mon poste d'affectation pour la rentrée 2010. Je suis cette année (2009-2010) en tant que titulaire ZIL sur un remplacement de longue durée qui m'a amené à proposer une orientation en CLIS1 pour un élève dont j'ai la responsabilité. Il se trouve que cet élève risque probablement de se voir affecter dans la classe dont j'aurai la responsabilité en septembre. Cette situation me pose questions : comment établir un nouveau contrat didactique avec l'élève ? comment établir une relation sereine avec les parents -relation écornée suite à ma proposition ?
- je cogite sur un éventuel sujet de mémoire et plusieurs idées me viennent :
la pédagogie de projet au service de l'entrée en apprentissage et la construction du métier d'élève
l'outil informatique comme médiateur des apprentissages
la prise de possession de l'espace scolaire favorisant la scolarisation
bien entendu les contenus sont encore vagues et les références théoriques restent à construire. votre avis sur les thèmes abordés (trop généraux, hors sujet ou le contraire) m'intéressent et ce d'autant s'il est accompagné de références théoriques.
merci du temps que vous pourriez prendre à répondre à mes interrogations.
bon je rentre en formation CAPASH option D la semaine prochaine (après une année de remplacement en CLIS1 l'année dernière) et des interrogations se posent à moi, je me permets de les porter à votre avis éclairé :
- dans le cadre de la formation en alternance, je connais mon poste d'affectation pour la rentrée 2010. Je suis cette année (2009-2010) en tant que titulaire ZIL sur un remplacement de longue durée qui m'a amené à proposer une orientation en CLIS1 pour un élève dont j'ai la responsabilité. Il se trouve que cet élève risque probablement de se voir affecter dans la classe dont j'aurai la responsabilité en septembre. Cette situation me pose questions : comment établir un nouveau contrat didactique avec l'élève ? comment établir une relation sereine avec les parents -relation écornée suite à ma proposition ?
- je cogite sur un éventuel sujet de mémoire et plusieurs idées me viennent :
la pédagogie de projet au service de l'entrée en apprentissage et la construction du métier d'élève
l'outil informatique comme médiateur des apprentissages
la prise de possession de l'espace scolaire favorisant la scolarisation
bien entendu les contenus sont encore vagues et les références théoriques restent à construire. votre avis sur les thèmes abordés (trop généraux, hors sujet ou le contraire) m'intéressent et ce d'autant s'il est accompagné de références théoriques.
merci du temps que vous pourriez prendre à répondre à mes interrogations.