Echange ou visite avec un IME au Maroc, au portes du désert

Toutes annonces concernant l'enseignement spécialisé. Les annonces commerciales ou contraires à l'esprit de ce site et de son forum seront supprimées sans préavis.
Répondre
Pluricosmos
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2010 08:53
Localisation : Auch
Contact :

Echange ou visite avec un IME au Maroc, au portes du désert

Message par Pluricosmos »

Bonjour,

Nous sommes une association française. Nous sommes en contact avec un IME, Oasis IMC, qui est en démarrage à Er Rachidia, au Sud du Maroc.

Vous trouverez des informations sur cet IME sur le lien suivant : http://www.oasisimc.moonfruit.com/ . Vous pouvez les contacter directement au travers de leur site, Mostafa Hamidi, le président est enseignant en anglais dans un lycée, il parle français couramment, et son épouse aussi : elle est enseignante de français !

Oasis IMC est à Er Rachidia, au sud de l'Atlas, à l'Est du Maroc. Avant la création de cet IME, le plus proche IME était à Meknès, à 400 kms, de l'autre coté de l'Atlas. C'était comme si les enfants de Turin devaient aller en IME à Grenoble !

Pourquoi nous vous parlons de cet IME ? C'est un projet qui démarre, il y a une classe de CP adaptée. Nous venons de faire un convoyage pour emmener quelques équipements de première nécessité. Maintenant, Oasis IMC voudrait d'une part améliorer les pratiques de ses éducateurs, et, d'autre part, ouvrir les yeux de ses enfants sur le monde au travers d'échanges. C'est un IME pour enfants avec troubles moteurs, ils ont donc une intelligence inaltérée, voire plus vive. L'enseignement, dès le CP, est fait en arabe et en français. Il y a moyen de faire des échanges par Internet, petites vidéos, etc... Maintenant, ce que Oasis IMC souhaite, ce sont des visites de personnes.... Cela montrerait aux enfants que des européens prennent la peine de venir les voir, aux parents qu'il est utile d'envoyer les enfants à l'école, aux éducateurs de perfectionner leurs pratiques et à l'association de démontrer aux administrations locales que son action est reconnue par delà les frontières et qu'elle prend des conseils d'experts. Donc, outre l'aspect matériel, qui est toujours utile, maintenant, il faut un appui humain à leur projet. Pour l'appui matériel : tous livres ou équipements pédagogiques pour les enfants ou de livres et équipements pratiques de rééducation pour les éducateurs.

Notre prochaine action à Pluricosmos : monter une visite, sans forcement de convoyage (mais si on convoie, ça le fera quand même...).
Le but de cette visite est d'amener des personnes ayant des compétences dans la ré éducation d'enfants atteints de problèmes de motricité. Ce peut être des ergothérapeutes, des kinés, des infirmier(e)s, des personnes handicapées, des enseignants ayant rencontré cette situation dans leur classe. Mais aussi, tout simplement des personnes de bonne volonté qui veulent bien consacrer quelques jours de leurs vacances marocaines à aller voir un IME et aider les éducateurs à monter une sortie avec les enfants.
La date de cette action n'est pas fixée, nous recherchons les bonnes volontés !

Nous aurions en projet, à plus long terme, d'organiser un échange entre un IME français et cet IME au Maroc. Nous avons une certaine expérience du Maroc, si bien que ce ne sera pas une aventure totale. L'hébergement pourrait se faire sans problème. Il y a possibilité d'y aller en avion ou en véhicule au départ de Barcelone.

Notre association est à Auch (près de Toulouse). Il nous est plus facile de travailler avec un IME de la région Aquitaine ou Midi Pyrénées, mais cela ne ferme pas la porte aux autres régions.

Nous sommes très ouverts aux micro projets de solidarité, nous pouvons vous aider dans le votre, même si c'est hors de notre association. Oasis IMC est très ouvert aux gens de bonne volonté, donc si monter quelque chose au Maroc peut vous tenter, n'hésitez pas à nous contacter, soit Pluricosmos, soit directement Oasis IMC, pour en discuter. En préambule, vous pouvez aller lire les différents posts dans http://www.pluricosmos.net/, il y est présenté Pluricosmos, Oasis IMC, la région d'Er Rachidia.

Quelques photos :

Image Image Image Image Image Image

Nous avons l'autorisation d'utiliser ces images pour Oasis IMC. Par contre, toute réutilisation est interdite sans l'autorisation écrite de Oasis IMC.
Pluricosmos : "La citoyenneté en action(s)"
Visitez notre site http://www.pluricosmos.com
Pluricosmos
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2010 08:53
Localisation : Auch
Contact :

Re: Echange ou visite avec un IME au Maroc, au portes du dés

Message par Pluricosmos »

Nous allons monter une opération d'une certaine envergure autour des fêtes de fin d'année.

Image

Mais le convoyage du bus ne sera pas le seul but, cela se fera dans le cadre d'une action plus importante, un raid dynamique en voiture (que nous ne suivrons pas, mais que nous accompagnerons). Il y a la possibilité d'y associer pour un groupe enfants / éducateurs qui voudraient aller une semaine à 10 jours au Maroc, visiter le pays et rencontrer des écoliers, personnes valides et handicapées.

Dans ce cas, il assisteraient au départ des voitures à Bordeaux, passeraient le bateau avec le raid, puis s'arrêteraient du coté de Casablanca pour la remise du bus et de son contenu. Après le reste du voyage est à définir, mais on discute bien d'un projet quand on est dedans !
Pluricosmos : "La citoyenneté en action(s)"
Visitez notre site http://www.pluricosmos.com
Répondre