Bonjour, enseignante en CP/CE1 cette année, mais non spécialiste des ZEP, rédactrice du site Quelle école pour demain ?, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et commentaires sur l'article suivant :
ZEP : le grand bal des données disparues. http://ecole.demain.free.fr/spip.php?article490
Une analyse fouillée sur l'évolution des données officielles sur les ZEP :
les pages "éducation prioritaire" 2009 de "l'état de l'école" sont presque uniquement centrées sur les résultats des élèves. Les choses n’ont pas toujours été présentées de cette façon.
En effet, les données relevées il y a dix ans offraient des informations précises sur les élèves concernés par l’Éducation Prioritaire, les enseignants qui y exerçaient, les efforts consentis par l’état en termes d’effectifs de classe etc...
Ces paramètres disparaissent l’un après l’autre au fil des brochures. Cet appauvrissement sensible des informations accessibles à tous peut sembler singulier. Il oriente en tout cas fortement le regard porté sur les établissements des quartiers populaires, et réduit les possibilités d’une analyse fine de leur fonctionnement...
Retour sur ces paramètres avant qu'ils ne disparaissent, conclusions sur ce changement de regard.
ZEP : le grand bal des données disparues.
Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Retourner vers « Problèmes généraux »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH