Page 1 sur 1

Procédures explicitation

Posté : 24 oct. 2005 10:30
par pascale
Bonjour,
Actuellement en formation à Bordeaux, je souhaite axer la problématique du mémoire sur l'explicitation en ASDP.
À part Vermersch P., y a-t-il d'autres sources, pistes ?
Merci.

Posté : 24 oct. 2005 20:15
par domi
Je reviens du dernier colloque de la FNAME sur la métacognition. Si vous le souhaitez, je peux peut-être vous envoyer une photocopie de la biblio qui nous a été distribuée.
Site à visiter peut-être : http://www.expliciter.net
Voir aussi si vous pouvez trouver des choses écrites par Armelle Balas Chanel : Cahiers de Beaumont n° spécial (1993), CRDP de la Lorraine (1996), Eduquer n°1 (2002).
Voir aussi Jean Berbaum ESF (1991) et (1993).
Cordialement,
domi

Posté : 24 oct. 2005 22:57
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir,

Que serait l'explicitation sans Vermersch ?...

Sur le site du GREX, quelques documents irremplaçables de quelques collaboratrices d'icelui : http://www.expliciter.net/index.php .

Pouvez-vous préciser "ASDP" ?

explicitation

Posté : 25 oct. 2005 16:11
par pascale
domi a écrit :Je reviens du dernier colloque de la FNAME sur la métacognition. Si vous le souhaitez, je peux peut-être vous envoyer une photocopie de la biblio qui nous a été distribuée.
Site à visiter peut-être : http://www.expliciter.net
Voir aussi si vous pouvez trouver des choses écrites par Armelle Balas Chanel : Cahiers de Beaumont n° spécial (1993), CRDP de la Lorraine (1996), Eduquer n°1 (2002).
Voir aussi Jean Berbaum ESF (1991) et (1993).
Cordialement,
domi
Merci pour la réponse complète et rapide.
J'ai une collègue qui était à ce congrès et qui a cette biblio.
Cordialement

explicitation

Posté : 25 oct. 2005 16:15
par pascale
Pascal Ourghanlian a écrit :Bonsoir,

Que serait l'explicitation sans Vermersch ?...

Sur le site du GREX, quelques documents irremplaçables de quelques collaboratrices d'icelui : http://www.expliciter.net/index.php .

Pouvez-vous préciser "ASDP" ?
Je connais ce site.
ASDP= Aide Spécialisée à Dominante Pédagogique
"opposé" à ASDR=Aide Spécialisée à Dominante Rééducative
On aime beaucoup les sigles en AIS... Tiens encore un !
Cordialement

Posté : 15 janv. 2006 13:40
par Pascale
Bonjour
Je vous avais écrit en octobre dernier pour avoir des infos sur l'explicitation. Maintenant, j'en suis au mémoire lui-même...
2 questions se posent.
Voici ma problématique : "Comment, en tant que maître E, favoriser les procédures d'explicitation ?"
Je n'ai pas encore fait le choix (cornélien) d'étudier 3 "cas" d'élèves dans 3 situations d'ASDP différentes (GS/CP/CE1), ou un groupe d' ASDP. Selon vous, quelle est la situation la plus porteuse ?
D'autre part, pouvez-vous me donner une définition de "procédures d'explicitation" et des exemples.
Ainsi, je verrai si ça correspond bien avec ce que j'envisage.
Merci

mémoire explicitation

Posté : 21 janv. 2006 18:33
par Invité
Bonsoir Pascale,
j'ai fait la formation CAPA-SH l'an dernier et mon mémoire portait sur l'explicitation.
Je pense que tu dois creuser davantage ta problématique. Est-ce qu'il s'agit de faire expliciter les stratégies des élèves au sein d'un groupe d'aide ou de mener un réel entretien d'explicitation en relation duelle au sens où l'entend Vermersch?
Pour ma part, j'ai traité les deux aspects dans mon mémoire. En effet, même si j'aurais aimé orienter ma réflexion sur l'entretien d'explicitation, un maître E prend "rarement" un élève seul après les bilans individuels.
De plus, lors de la certification, une personne du jury m'a fait justifier l'étude d'un cas individuel dans une de mes parties. Je n'ai pas eu de problème pour le justifier puisque c'était le point de départ de ma réflexion !
En tout cas, je te souhaite bon courage pour les transcriptions !
Aurélie

Explicitation

Posté : 01 févr. 2006 19:09
par pascale
Merci Aurélie pour ta réponse, que je viens juste de lire.
J'ai choisi le cadre d'un groupe d'aide et l'entretien d'explicitation sera une partie du mémoire.
J'aimerais bien que l'on entre en contact pour que tu m'en dises plus
si c'est possible...