Écriture poétique
Posté : 10 févr. 2010 14:12
Bonjour à tous,
Je me casse les dents depuis quelques temps sur 2 élèves de CE1 qui ont construit leur façon de lire de manière hyper mécanique, elles restent uniquement centrées sur le code (qu'elles maîtrisent TB) mais n'ont aucune procédure d'anticipation, d'appui sur le sens. Exemple : si elles rencontrent 10 fois un mot dans une lecture, elles vont le décomposer 10 fois pour le lire. Dans tous les domaines, elles ne peuvent faire fonctionner que des mécanismes rigides. J'ai essayé de de me centrer sur le sens (en m'appuyant sur Goigoux et Cèbe), de travailler sur des problèmes mathématiques, ... mais ce n'est pas probant.
Pensez-vous qu'un projet d'écriture poétique, qui permettrait de mettre un peu le sens de côté et de s'affranchir de certains cadres serait une piste? Si oui, connaissez-vous des situations d'écriture assez libres, ou avez-vous des pistes théoriques à ce sujet ?
Merci d'avance
Je me casse les dents depuis quelques temps sur 2 élèves de CE1 qui ont construit leur façon de lire de manière hyper mécanique, elles restent uniquement centrées sur le code (qu'elles maîtrisent TB) mais n'ont aucune procédure d'anticipation, d'appui sur le sens. Exemple : si elles rencontrent 10 fois un mot dans une lecture, elles vont le décomposer 10 fois pour le lire. Dans tous les domaines, elles ne peuvent faire fonctionner que des mécanismes rigides. J'ai essayé de de me centrer sur le sens (en m'appuyant sur Goigoux et Cèbe), de travailler sur des problèmes mathématiques, ... mais ce n'est pas probant.
Pensez-vous qu'un projet d'écriture poétique, qui permettrait de mettre un peu le sens de côté et de s'affranchir de certains cadres serait une piste? Si oui, connaissez-vous des situations d'écriture assez libres, ou avez-vous des pistes théoriques à ce sujet ?
Merci d'avance