US3 et baisse de note

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
Joëlle
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2005 02:08

US3 et baisse de note

Message par Joëlle »

Bonjour. J'étais institutrice spécialisée et j'ai voulu changer d'option, j'ai donc fait un stage de formation option F. Entre temps je suis passée professeur des écoles et ma note ne correspondait pas à la grille de mon nouveau corps. J'ai passé l'examen (US3) en mars 2005 et ne l'ai pas obtenu. J'ai accepté ce verdict des inspecteurs, (en effet, le travail étant totalement différent, j'avais besoin de temps pour m'adapter et c'est ce que les inspecteurs m'ont dit) et m'apprêtais à le repasser cette année, tout en étant un peu écoeurée : un changement d'option n'est pas très apprécié et on m'a laissé entendre que j'étais un peu trop agée pour avoir fait ce choix (je n'avais pas encore 45 an lorsque j'ai demandé le stage).
Or, par le plus grand des hasards (en consultant i.prof), je m'aperçois que ma note a été baissée d'1/2 point. L'inspectrice de la circonscription qui était là ne m'a pas informée de cette baisse et aujourd'hui, 6 mois après, je n'ai reçu aucun rapport d'inspection. J'ai donc "bénéficié" pour la même "prestation" de 2 sanctions, le recalage à l'US3 ET la baisse de note. Quelqu'un aurait il été confronté à un problème identique. Quel peut être mon recours ? Merci de me répondre.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Histoire surréaliste.

La première chose à faire est probablement de contacter votre inspection afin de vérifier qu'il y a bien eu une baisse de votre note dans ces étranges conditions.

Si tel est le cas, c'est évidemment hors la loi. L'US3 ne peut pas tenir lieu d'inspection, et ne peut donner lieu à notation que dans le cadre de la certification. La simple menace d'un recours devant le tribunal administratif, qui vous donnerait nécessairement raison, devrait suffire à faire rentrer les choses dans l'ordre.
Cordialement,
Daniel Calin
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose lors du passage du CAPA-SH, je viens de recevoir 2 rapports pour 2 mêmes séquences, le jour de l'examen avec note maintenue.
Daniel, auriez-vous les références des textes qui indiquent qu'un examen ne peut pas tenir lieu d'inspection et ne peut donner lieu à notation que dans le cadre de la certification.
Merci beaucoup, je dois aller prendre connaissance des rapports demain, les signer et les envoyer par retour du courrier, alors que je les ai attendus 5 mois. Merci encore. IP
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Il n'y a aucun texte particulier, seulement une évidence juridique, que tout tribunal administratif reconnaîtrait.

Ceci dit, c'est de fait une pratique assez courante, que je vois souvent dans le cadre du CAPA-SH - mais toujours avec l'accord préalable de l'enseignant concerné. Accord certes verbal, mais devant témoins.

Conseil : si cette note maintenue ne vous convient pas, refusez de signer quoi que ce soit, en contestant comme je le fais la légitimité de cette pratique.
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre