Bonsoir ,
il bloque sur les nombre 70, 80, 90 en quelle base ?
soixante-dix, quatre vingts voulez-vous dire ?
Non sérieusement, à part cette entrée en matière un peu facile , que voulez-vous dire par "bloquer sur" ? (incapable de les écrire? de les nommer ? )
Arrive t-il à manipuler des quantités > cent . souvent, on voit des prog en classe où on s'interdit de manipuler des nombres supérieurs à soixante -neuf sous prétexte que leur dénomination est "folklorique". (contrairement à d'autre langue comme par exemple le roumain où 93 se traduirait "neuf-dix et trois" ) cf brissiaud
Quand j'aborde avec certains élèves de CE1 en diff, voire CE2, sur ces histoires de dizaines, je ne dénomme pas les nombres dans un premier temps. Je me contente d'un "sept deux" pour soixante douze par exemple .... (nombre de boites de dix fabriquées, nombre de "jeton" restants...)
Si des élèves connaissent le nom, je n'en fais pas l'économie, mais je n'en fais pas une priorité
Il sera toujours temps dans des séances ultérieures (en français par exemple) de travailler sur le nom des nombres
L'essentiel est dans la "règle du jeu" de changement de dizaine (le jeton, la boite de dix, le carton de cent, la palette de mille....)
On peut ainsi manipuler des très grand nombres, s'approprier le prinicpe de notre base dix, sans la barrière de la dénomination....
Connaitre le nom de 70,80,90 est presque (je dis bien presque...) un détail .....
Mais peut-être justement est là votre question........
Bien à vous