La prise en compte des besoins éducatifs particuliers
Posté : 02 oct. 2005 12:28
Alors que Daniel propose une nouvelle architecture du Forum pour prendre en compte le glissement à l'oeuvre ces derniers temps de la formation des enseignants spécialisés aux pratiques dans l'enseignement spécialisé - glissement qu'on ne peut pas ne pas mettre en relation avec l'abandon du CAPSAIS pour le CAPA-SH, qui laisse sur le terrain les enseignants bien démunis -, je me permets de signaler la mise en ligne d'un texte de Serge Thomazet *, maître de conf' à l'IUFM d'Auvergne, sur la formation des maîtres dans la perspective d'une prise en compte des besoins éducatifs particuliers : http://eduscol.education.fr/index.php?. ... omazet.htm .
Texte sans doute à discuter, mais qui me paraît bien intéressant en ce qu'il essaie de proposer quelques réponses et souligne les écueils à éviter. En voici l'organisation :
1. la formation des maîtres "ordinaires" : affirmer l'attention à la différence comme principe d'action > ne pas opposer groupe, classe et dispositif d'intégration
2. la formation des maîtres spécialisés : former des spécialistes de certains besoins particuliers ; former des enseignants spécialistes de la différenciation
3. le BEP pour faire évoluer l'opposition adaptation-intégration : risque d'amalgame entre des difficultés qui doivent être traitées différemment ; risque de mettre sous le terme BEP des situations sans commune mesure
4. des opportunités : mettre un peu de cohérence dans le système éducatif français ; offrir une formation de qualité pour accueillir tous les élèves dans l'école de la République.
A mon sens la notion de BEP ne va pas de soi ; d'autre part, "former des enseignants spécialistes de la différenciation" est une formulation qui m'interroge (n'est-ce pas une compétence que doit développer tout enseignant ?) même si ce que Thomazet en dit décrit assez bien ce que pourrait être un maître E.
A discuter, donc. Mais stimulant pour la réflexion...
* Je signale que Serge Thomazet, en plus de ses travaux avec Cèbe et Goigoux sur les classes-relais que j'ai déjà mentionnés ailleurs, est le maître d'oeuvre d'une entreprise originale de mise en comparaison des situations de l'AIS dans plusieurs états européens - à découvrir à l'adresse suivante : http://www.auvergne.iufm.fr/ais/transter/Default.htm (l'adresse indiquée en note 4 de l'article précédent n'est pas la bonne).
Texte sans doute à discuter, mais qui me paraît bien intéressant en ce qu'il essaie de proposer quelques réponses et souligne les écueils à éviter. En voici l'organisation :
1. la formation des maîtres "ordinaires" : affirmer l'attention à la différence comme principe d'action > ne pas opposer groupe, classe et dispositif d'intégration
2. la formation des maîtres spécialisés : former des spécialistes de certains besoins particuliers ; former des enseignants spécialistes de la différenciation
3. le BEP pour faire évoluer l'opposition adaptation-intégration : risque d'amalgame entre des difficultés qui doivent être traitées différemment ; risque de mettre sous le terme BEP des situations sans commune mesure
4. des opportunités : mettre un peu de cohérence dans le système éducatif français ; offrir une formation de qualité pour accueillir tous les élèves dans l'école de la République.
A mon sens la notion de BEP ne va pas de soi ; d'autre part, "former des enseignants spécialistes de la différenciation" est une formulation qui m'interroge (n'est-ce pas une compétence que doit développer tout enseignant ?) même si ce que Thomazet en dit décrit assez bien ce que pourrait être un maître E.
A discuter, donc. Mais stimulant pour la réflexion...
* Je signale que Serge Thomazet, en plus de ses travaux avec Cèbe et Goigoux sur les classes-relais que j'ai déjà mentionnés ailleurs, est le maître d'oeuvre d'une entreprise originale de mise en comparaison des situations de l'AIS dans plusieurs états européens - à découvrir à l'adresse suivante : http://www.auvergne.iufm.fr/ais/transter/Default.htm (l'adresse indiquée en note 4 de l'article précédent n'est pas la bonne).