Rentrée 2009
Posté : 17 août 2009 12:58
Bonjour tout le monde.
Je suis toute nouvelle sur ce forum car je n'ai jamais encore été confrontée à l'enseignement spécialisé, même si c'est quelque chose qui m'a toujours attiré.
Toujours est-il que je serai dans 2 semaines enseignante en ITEP. Je n'ai pas encore beaucoup d'informations.
Je sais seulement qu'il y aura 2 classes pour 14 élèves en tout, âgés de 11 à 14 ans. Je sais également que les classes seront faites en fonction du niveau des élèves : une classe plutôt cycle 2 et une classe plutôt cycle 3. Le ou la 2ème collègue n'a pas encore été nommé(e) et n'aura sans doute pas travaillé en ITEP non plus (visiblement personne ne veut de ces postes...). Du coup, nous serons 2 à débarquer et j'aimerai avoir quelques conseils, notamment pour mes premiers jours.
J'aimerai savoir si vous pratiquez des rituels le matin par exemple, pour donner des repères aux élèves; je trouvais que c'était une bonne idée mais avec des élèves de 11 ans, je me vois mal chanter des comptines ou faire la date, comme en maternelle.
J'aimerais aussi savoir comment le travail est organisé. Je sais que les élèves partiront régulièrement en atelier avec les éducateurs. J'imagine donc que les moments en "classe" entière sont assez rares. Ce qui amène une autre interrogation : doit-on assurer tous les enseignements des programmes comme par exemple l'EPS ? Je trouve que ça peut-être intéressant pour les élèves, surtout qu'ils sont censés avoir des problèmes de comportement. Mais faire des jeux collectifs à 7... comment faire ???
Autre petite question : pourriez-vous me communiquer des outils que vous utilisez pour vos élèves, notamment en lecture si je suis chargée de la classe cycle 2 (parce qu'évidemment, je suis jeune enseignante et... je n'ai jamais fait de CP de ma vie !!) ?
Je suis impatiente d'arriver à la rentrée pour voir vraiment quel travail je vais faire et je trouve un peu frustrant de ne pas pouvoir préparer un minimum pendant les vacances...
Voilà, j'espère n'être pas trop embêtante et j'espère aussi recevoir des réponses...
Je suis toute nouvelle sur ce forum car je n'ai jamais encore été confrontée à l'enseignement spécialisé, même si c'est quelque chose qui m'a toujours attiré.
Toujours est-il que je serai dans 2 semaines enseignante en ITEP. Je n'ai pas encore beaucoup d'informations.
Je sais seulement qu'il y aura 2 classes pour 14 élèves en tout, âgés de 11 à 14 ans. Je sais également que les classes seront faites en fonction du niveau des élèves : une classe plutôt cycle 2 et une classe plutôt cycle 3. Le ou la 2ème collègue n'a pas encore été nommé(e) et n'aura sans doute pas travaillé en ITEP non plus (visiblement personne ne veut de ces postes...). Du coup, nous serons 2 à débarquer et j'aimerai avoir quelques conseils, notamment pour mes premiers jours.
J'aimerai savoir si vous pratiquez des rituels le matin par exemple, pour donner des repères aux élèves; je trouvais que c'était une bonne idée mais avec des élèves de 11 ans, je me vois mal chanter des comptines ou faire la date, comme en maternelle.
J'aimerais aussi savoir comment le travail est organisé. Je sais que les élèves partiront régulièrement en atelier avec les éducateurs. J'imagine donc que les moments en "classe" entière sont assez rares. Ce qui amène une autre interrogation : doit-on assurer tous les enseignements des programmes comme par exemple l'EPS ? Je trouve que ça peut-être intéressant pour les élèves, surtout qu'ils sont censés avoir des problèmes de comportement. Mais faire des jeux collectifs à 7... comment faire ???
Autre petite question : pourriez-vous me communiquer des outils que vous utilisez pour vos élèves, notamment en lecture si je suis chargée de la classe cycle 2 (parce qu'évidemment, je suis jeune enseignante et... je n'ai jamais fait de CP de ma vie !!) ?
Je suis impatiente d'arriver à la rentrée pour voir vraiment quel travail je vais faire et je trouve un peu frustrant de ne pas pouvoir préparer un minimum pendant les vacances...
Voilà, j'espère n'être pas trop embêtante et j'espère aussi recevoir des réponses...