Mémoire CAPASH E : Évaluations vs Observations
Posté : 30 juil. 2009 13:27
Je mets en copier-coller les échanges initiés par "prioult" qui me semblent pouvoir intéresser un plus grand nombre.
Évaluation de quoi ? par qui ? pour qui ? sont effectivement les bonnes questions concernant l'évaluation.
Le travail du maître E est-il un travail d'évaluation, c'est une autre histoire...
Lorsque, après "signalement" au RASED d'un élève, le RASED en concertation estime que les difficultés rencontrées par l'élève relèvent prioritairement du maître E, ce dernier prend un temps pour cerner les dites difficultés. Est-ce une évaluation au sens où on l'entend en classe ? Pas de mon point de vue : il s'agit d'une ou plusieurs séances d'observation de l'élève en train de faire et en train de revenir sur ces productions qui, par un entretien adéquat (d'explicitation, par exemple) permet au maître E et à l'élève de mettre à jour les nœuds de difficulté et de décider sur lequel il est prioritaire de travailler.
S'il s'agit pour le maître E d'évaluer où l'élève en est en lecture, par exemple, référé à un niveau "moyen" improbable ou au niveau de la classe, le maître E dévoie le coeur de sa pratique, qui est de remédiation. Certes, "on" va vers ça, mais ce n'est peut-être pas indispensable de précéder les injonctions lorsqu'elles sont peu pertinentes...
Je comprends votre démarche, mais dans ce cas-là, le mot "évaluation" ne convient pas. Il n'est pas neutre, renvoie nécessairement à la notion de "valeur", même associé à formative ou formatrice.
Une autre manière de rendre votre problématique ne pourrait-elle pas être, par exemple : en quoi (ou à quelles conditions) l'entretien sur les difficultés mises à jour lors des premières séances de remédiation peut-il être un outil d'apprentissage pour l'élève et un outil de communication avec le maître de la classe ?
Bon courage.
Les enseignants de l'école "signalent" un certain nombre de gamins "en difficulté". En réseau vous examinez les demandes, les affinez éventuellement, confiez tel gamin à une remédiation, à une rééducation ou à un suivi psy. Par souci d'efficacité, vous essayez de constituer un petit groupe autour de problématiques similaires.
Lors des premières séances, vous observez finement comment les élèves de votre groupe utilisent les supports que vous mettez à leur disposition pour tenter de cerner leurs manières de faire et comment ils interagissent entre eux pour voir si les objectifs spécifiques individuels que vous allez poser avec eux sont compatibles avec le ou les deux grands objectifs généraux du groupe ainsi constitué.
C'est cette phase, essentielle, que vous appelez "évaluation" et que je ne me résous pas à appeler ainsi. Et vous la nommez ainsi parce que les supports que vous imaginez mettre à leur disposition pour ces quelques séances (qui ne sont pas encore le réel travail de remédiation en groupe) relèvent de supports à mon sens trop "scolaires" ou trop marqués "évaluation", le Médial, par exemple. Mais, remis dans son contexte et dans l'usage qu'Ouzoulias imaginait, le Médial est un outil de différenciation en classe, pas d'abord un outil de maître E, même si ceux-ci, démunis d'outils spécifiques, s'en sont emparés.
Je crois plus utile (dans le sens où ça permet de mieux observer les fonctionnements individuels et les interactions) de proposer des jeux, tel le Qui est-ce ? pour la formulation orale d'hypothèses ou Les petits chevaux pour les bases de la numération.
Au bout de 2-3 séances, vous aurez une idée très précise des entrées que privilégient chaque gamin, de ses points d'appui et de ses lacunes, qui vous permettront d'écrire les projets individuels de chacun. Et vous aurez commencé à installer le format des séances : T1 : que fait-on ici/qu'a-t-on fait la dernière fois, à quoi vais-je faire attention au cours de cette séance ; T2 : l'activité en elle-même ; T3 : qu'ai-je découvert, pour ma part, au cours de cette séance.
À vous ensuite d'imaginer une activité de groupe, évolutive sur 12-15 séances, qui va fédérer ces projets individuels en un projet de groupe (en lecture : énigmes policières, jeux de portraits, production d'un album, etc. ; en maths, nombres mystères, etc.).
Voilà. J'espère avoir été un peu plus clair.
Ne vous inquiétez pas : le mémoire se décante au fur et à mesure de vos séances. Et vous ne pouvez pas maîtriser une pratique (d'ailleurs, l'illusion de la maîtrise...) que vous êtes en formation pour acquérir et/ou affiner
Bon courage.
Bonjour,Je suis en formation capa sh cette année et je pense avoir trouvé une hypothèse de travail pour mon mémoire.J'aurai aimé avoir votre avis.
Comment l'évaluation peut-elle être à la fois un outil d'apprentissage,un outil de communication avec le maître de la classe et servir à la prise de décision dans le cadre d'une remédiation en lecture en cycle 2?
Merci pour vos conseils
cordialement
Évaluation de quoi ? par qui ? pour qui ? sont effectivement les bonnes questions concernant l'évaluation.
Le travail du maître E est-il un travail d'évaluation, c'est une autre histoire...
Lorsque, après "signalement" au RASED d'un élève, le RASED en concertation estime que les difficultés rencontrées par l'élève relèvent prioritairement du maître E, ce dernier prend un temps pour cerner les dites difficultés. Est-ce une évaluation au sens où on l'entend en classe ? Pas de mon point de vue : il s'agit d'une ou plusieurs séances d'observation de l'élève en train de faire et en train de revenir sur ces productions qui, par un entretien adéquat (d'explicitation, par exemple) permet au maître E et à l'élève de mettre à jour les nœuds de difficulté et de décider sur lequel il est prioritaire de travailler.
S'il s'agit pour le maître E d'évaluer où l'élève en est en lecture, par exemple, référé à un niveau "moyen" improbable ou au niveau de la classe, le maître E dévoie le coeur de sa pratique, qui est de remédiation. Certes, "on" va vers ça, mais ce n'est peut-être pas indispensable de précéder les injonctions lorsqu'elles sont peu pertinentes...
Je comprends votre démarche, mais dans ce cas-là, le mot "évaluation" ne convient pas. Il n'est pas neutre, renvoie nécessairement à la notion de "valeur", même associé à formative ou formatrice.
Une autre manière de rendre votre problématique ne pourrait-elle pas être, par exemple : en quoi (ou à quelles conditions) l'entretien sur les difficultés mises à jour lors des premières séances de remédiation peut-il être un outil d'apprentissage pour l'élève et un outil de communication avec le maître de la classe ?
Bon courage.
Un travail en remédiation, c'est un renversement de perspective : pour l'élève qui doit prendre conscience de ses points d'appui, pour le maître qui doit utiliser ces derniers pour aider l'élève à progresser.Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Je pensais parler des évaluations comme médial ou des séances d'écriture inventée(...) évaluations que j'ai utilisées durant un an sans en comprendre finalement les tenants et les aboutissants .
Je connaissais vaguement les théories qui étaient "cachées" derrière.
Le choix d'une évaluation ne doit pas être fait au hasard et c'est de ce choix que je voulais parler.
Pour moi les séances d'observation venaient après pour affiner l'analyse et comprendre les erreurs.
Je n'arrive pas à penser un projet sans évaluation tel que médial au départ.
Le rôle d'évaluateur doit-il être uniquement rempli par le maître de classe?
Je nai peut-être pas bient compris.
Merci encore
cordialement
Les enseignants de l'école "signalent" un certain nombre de gamins "en difficulté". En réseau vous examinez les demandes, les affinez éventuellement, confiez tel gamin à une remédiation, à une rééducation ou à un suivi psy. Par souci d'efficacité, vous essayez de constituer un petit groupe autour de problématiques similaires.
Lors des premières séances, vous observez finement comment les élèves de votre groupe utilisent les supports que vous mettez à leur disposition pour tenter de cerner leurs manières de faire et comment ils interagissent entre eux pour voir si les objectifs spécifiques individuels que vous allez poser avec eux sont compatibles avec le ou les deux grands objectifs généraux du groupe ainsi constitué.
C'est cette phase, essentielle, que vous appelez "évaluation" et que je ne me résous pas à appeler ainsi. Et vous la nommez ainsi parce que les supports que vous imaginez mettre à leur disposition pour ces quelques séances (qui ne sont pas encore le réel travail de remédiation en groupe) relèvent de supports à mon sens trop "scolaires" ou trop marqués "évaluation", le Médial, par exemple. Mais, remis dans son contexte et dans l'usage qu'Ouzoulias imaginait, le Médial est un outil de différenciation en classe, pas d'abord un outil de maître E, même si ceux-ci, démunis d'outils spécifiques, s'en sont emparés.
Je crois plus utile (dans le sens où ça permet de mieux observer les fonctionnements individuels et les interactions) de proposer des jeux, tel le Qui est-ce ? pour la formulation orale d'hypothèses ou Les petits chevaux pour les bases de la numération.
Au bout de 2-3 séances, vous aurez une idée très précise des entrées que privilégient chaque gamin, de ses points d'appui et de ses lacunes, qui vous permettront d'écrire les projets individuels de chacun. Et vous aurez commencé à installer le format des séances : T1 : que fait-on ici/qu'a-t-on fait la dernière fois, à quoi vais-je faire attention au cours de cette séance ; T2 : l'activité en elle-même ; T3 : qu'ai-je découvert, pour ma part, au cours de cette séance.
À vous ensuite d'imaginer une activité de groupe, évolutive sur 12-15 séances, qui va fédérer ces projets individuels en un projet de groupe (en lecture : énigmes policières, jeux de portraits, production d'un album, etc. ; en maths, nombres mystères, etc.).
Voilà. J'espère avoir été un peu plus clair.
Ne vous inquiétez pas : le mémoire se décante au fur et à mesure de vos séances. Et vous ne pouvez pas maîtriser une pratique (d'ailleurs, l'illusion de la maîtrise...) que vous êtes en formation pour acquérir et/ou affiner
Bon courage.
Je suis tout à fait d'accord.Vos réponses m'ont permis de mieux cerner le problème du recueil de données et de l'évaluation en particulier .
Je vous en remercie. Si cela peut profiter à d'autres collègues, alors tant mieux.
Merci encore
cordialement