Page 1 sur 1

Poste en EREA ?

Posté : 24 juil. 2009 15:18
par ViviMamaSam
Bonjour à tous,

Nouvellement arrivée en Ille-et-Vilaine, j'ai reçu ce matin mon affectation pour la rentrée et il s'agit d'un poste à l'EREA de Redon (35). N'ayant jamais travaillé en EREA auparavant, je souhaiterais avoir des informations sur ce type de poste. S'agit-il d'un fonctionnement similaire à celui de la SEGPA ? Enseigne-t-on une ou plusieurs disciplines ? A-t-on plusieurs classes ? Combien fait-on d'heures par semaine ? etc. Tous les renseignements que vous accepterez de me communiquer me seront très précieux, car je suis un peu dans le flou pour le moment. De plus, Inspection et syndicats ayant fermé leurs portes pour l'été, vous êtes ma dernière chance ! :-)
Alors d'avance merci.

Re: Poste en EREA ?

Posté : 29 juil. 2009 12:18
par melissa22
Bonjour

Moi aussi j'ai été affectée en EREA pour la rentrée de Septembre. J'ai rencontré très rapidement la directrice de mon EREA qui m'a dit que je serai PE éducateur, ce qui signifie apparemment que j'aurai une nuit par semaine à faire et des soirées. Je dois préparer des projets mais j'avoue que je ne sais pas très bien par où commencer. Es-tu en internat aussi ou en externat ?

Re: Poste en EREA ?

Posté : 30 juil. 2009 18:55
par Laurine
Bonjour ViviMamaSam !

Nous serons collègues à la rentrée puisque j'ai moi aussi été affectée à l'EREA de Redon ! Et comme toi, j'arrive en Ille-et-Vilaine !

Je vois que nous partageons les mêmes inquiétudes quant à notre futur poste...

J'espère avoir l'occasion d'en reparler avec toi !

Re: Poste en EREA ?

Posté : 30 juil. 2009 23:20
par Fred Gabiot
Je ne suis pas un spécialiste des EREA, mais ce que tu dois savoir assez vite, c'est si tu es nommé à un poste d'enseignant pur ou d'éducateur. Car dans un EREA, les éducateurs sont des PE. Si tu es dans ce cas, tu ne feras pas vraiment un boulot d'enseignant. Tes fonctions commencent vers 16h et finissent vers 8h du matin. tu devras organiser les goûters, les animations-devoirs, les activités péri scolaires, les douches, les couchers, la surveillance des dortoirs, les levers, les petits dèj....
Tu travailleras pas loin de 35 h, (en général sur 3 jours) et quasiment toujours en binôme. S'il te manque des heures, tu les complèteras à aider les profs dans les classes.