Bonjour à tous et... quelques questions

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Marion
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2005 12:48
Localisation : Marseille

Bonjour à tous et... quelques questions

Message par Marion »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle... en CLIS1. Cette année, je suis la formation CAPA-SH mais en attendant je dois me débrouiller. J'aimerais donc quelques conseils.

Cette semaine, je fais passer des évaluations à mes élèves. Les évaluations sont un peu trop formelles à mon goût (fiches d'exercices) mais elles pourraient avoir le mérite d'être plus objectives que de l'observation dans des jeux et de cibler clairement les difficultés de chacun. Pourtant, je me sens vraiment déroutée : Un élève a un niveau de petite section alors que d'autres ont un niveau fin CP et d'autres encore CE2. Cette semaine, je n'ai pas prévu de groupe. Quand je fais un travail, pour certains j'ai peur qu'ils s'ennuient (pas assez d'écrit...) et pour d'autres que ça soit trop difficile.

Que me conseillez-vous ?

J'attends avec impatience vos conseils. Merci par avance.

Marion
sevilly
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2006 21:58
Localisation : étampes 91 éduc scolaire ITEP

Message par sevilly »

Eh bien, peut-être faut-t-il mettre en place des ateliers ! Les enfants qui ont un niveau qui se rapprochent sur un atelier et les autres sur d'autres !
Je pense qu'il faut essayer et voir. Rien n'est sûr mais cela peut fonctionner.
Bon courage
brigade.legouve
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2006 18:25
Localisation : Roubaix

Message par brigade.legouve »

Ce problème est rencontré par nombre d'enseignants mais en groupe restreint, ça ressemble à une classe unique. En prenant en compte les besoins spécifiques de chaque enfant et en ayant déterminé tes objectifs, tu peux construire un projet (sciences, arts plastiques, théâtre...) dans lequel chacun pourra trouver une évolution propre. Les enfants pourront avoir le choix parmi un ensemble de propositions présentées par toi-même qu'ils complèteront si nécessaire ; réaliser une fresque murale sur un thème donné, réaliser une pièce de théatre ou un petit film (scénario), une chorégraphie....
Répondre