Besoin de pistes...
Posté : 18 mars 2009 18:31
Mon retour sur poste se faisant dans la précipitation (organisation, course contre la montre entre 7 écoles et 12 collègues ...), et les exigences de collègues (normales, mais pressantes : avoir des réponses, des solutions, etc.), je coince un peu pour deux de mes prises en charge d'élèves, pour lesquelles il manque des connaissances de base sérieuses (pas vu en formation initiale, pas vu en formation CAPA-SH) que je tente de combler par des lectures (mais pour l'instant les collègues sur le terrain en savent plus que moi !) qui restent souvent contradictoires, bref !
-> j'ai trois élèves de CP mais dans trois classes et deux écoles différentes qui n'entrent pas du tout dans la "combinatoire", ne reconnaissent aucune lettre, ne peuvent pas associer deux sons, ne reconnaissent pas ces sons en les entendant, ou les syllabes même si elles sont dans leur prénom (!). Les collègues qui les ont en classe sont actives, ont déjà proposés pas mal de choses, changé de méthode, etc. Elles pensent que ces élèves auront dû mal à entrer dans la lecture avant la fin de l'année, et je fais en partie confiance à leur expérience (en partie, un enfant peut évoluer très vite ). Il ne saurait être question, de plus, d'un maintien CP l'année prochaine, le refus est ici systématique.
Que leur proposer sinon reprendre le travail en amont, comme en Maternelle (repérage, discrimination, langage oral, jeux sur les sons, les syllabes...), ce que je fais pour l'instant ? (sachant qu'il n'est pas question de regroupement d'adaptation, tout doit se faire en co intervention... En vérité, je sèche lamentablement...).
-> pour 4 CE2 aux profils très différents (une élève qui "relève" de Clis, une élève sans appétence scolaire, un élève en difficulté de compréhension plutôt, et une élève avec difficulté de lecture déchiffrage, de prononciation, et aussi de langage) dans la même classe, l'enseignante et moi avons pensé que travailler la langue orale serait le plus adapté, en partant de la lecture que l'enseignante fait toutes les semaines d'un conte ou d'un album (ayant croisé Serge Boimare lorsque je travaillais en Segpa, cela me paraît bien intéressant). Ma question est très bête, mais comment gérer travail de l'oral et co-intervention, sachant que l'enseignante préfère que le reste de la classe suive son programme habituel ?
D'avance merci !!
-> j'ai trois élèves de CP mais dans trois classes et deux écoles différentes qui n'entrent pas du tout dans la "combinatoire", ne reconnaissent aucune lettre, ne peuvent pas associer deux sons, ne reconnaissent pas ces sons en les entendant, ou les syllabes même si elles sont dans leur prénom (!). Les collègues qui les ont en classe sont actives, ont déjà proposés pas mal de choses, changé de méthode, etc. Elles pensent que ces élèves auront dû mal à entrer dans la lecture avant la fin de l'année, et je fais en partie confiance à leur expérience (en partie, un enfant peut évoluer très vite ). Il ne saurait être question, de plus, d'un maintien CP l'année prochaine, le refus est ici systématique.
Que leur proposer sinon reprendre le travail en amont, comme en Maternelle (repérage, discrimination, langage oral, jeux sur les sons, les syllabes...), ce que je fais pour l'instant ? (sachant qu'il n'est pas question de regroupement d'adaptation, tout doit se faire en co intervention... En vérité, je sèche lamentablement...).
-> pour 4 CE2 aux profils très différents (une élève qui "relève" de Clis, une élève sans appétence scolaire, un élève en difficulté de compréhension plutôt, et une élève avec difficulté de lecture déchiffrage, de prononciation, et aussi de langage) dans la même classe, l'enseignante et moi avons pensé que travailler la langue orale serait le plus adapté, en partant de la lecture que l'enseignante fait toutes les semaines d'un conte ou d'un album (ayant croisé Serge Boimare lorsque je travaillais en Segpa, cela me paraît bien intéressant). Ma question est très bête, mais comment gérer travail de l'oral et co-intervention, sachant que l'enseignante préfère que le reste de la classe suive son programme habituel ?
D'avance merci !!