Besoin d'aide quant à ma formation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
jessica
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 04 sept. 2005 17:13

Besoin d'aide quant à ma formation

Message par jessica »

Bonjour à tous,

J'ai 27ans, Je suis AVS dans une UPI accueillant des ado autistes, j'ai par ailleurs une licence en arts plastiques et ai géré et animé des ateliers d'arts plastiques en association et en hôpital de jour auprès d'enfants et d'adultes psychotiques et autistes durant 2ans.
Je souhaiterais être professeur d'arts plastiques mais spécialisée option D afin d'intervenir auprès d'enfants présentant des troubles cognitifs.
Cependant je veux passer le concours de professeur territorial (donc fonction publique)... Est-ce que vous savez si je peux justement me spécialiser ?? Comment faire cela ? Je suis paumée !!!

Merci merci et bonne continuation à tous !
jessica
Invité

Re: besoin d'aide quant à ma formation

Message par Invité »

Si tu parviens à enseigner dans le secondaire, tu peux toujours essayer de te faire affecter dans un collège comprenant une UPI et demander à l'enseignant spécialisé de travailler avec lui.

Néanmoins, je crois que la quasi-totalité des enseignants spécialisés viennent du primaire. (Je serais bien en peine d'en donner la raison : la spécialisation leur est-elle réservée, ou bien les enseignants du secondaire se détournent-ils des classes spécialisées ?)

Bon courage.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Depuis la rentrée de Septembre 2004, les formations AIS sont ouvertes aux professeurs de lycée et collège : il s'agit des prépartions au 2CA-SH, lequel existe en option D. Formations au rabais, certes, 150h au lieu de 400h, mais formations quand même.

Comme pour les formations AIS premier degré, il faut d'abord être professeur titulaire pour avoir accès aux fomations et se présenter aux certifications. Voir la page de mon site consacrée aux formations AIS.

Quant à la raison qui fait que les formations AIS ont été effectivement longtemps réservées, pour l'essentiel, aux enseignants du primaire, elle est ... historique. L'enseignement secondaire a été longtemps réservé à une élite, symboliquement, jusqu'en 1959, date de la prolongation de la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans. Et dans une perspective élitiste, il n'y a pas place, logiquement, pour les éclopés de la vie !
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre