Page 1 sur 1

CLIS : QI entre 50 et 70 !!!! ?

Posté : 05 mars 2009 18:38
par Laika
Bonjour,

je suis enseignante non spécialisée dans une CLIS 1 dans le Nord (1ere année, je suis T2).

Depuis ma prise de fonction, j'entends dire par les psychologues que les enfants en CLIS doivent nécessairement avoir entre 50 et 70 de QI. J'ai trouvé quelques sites sur le Web qui évoquaient pour les élèves de Clis (CDAPH des Bouches du Rhône, entre autres) :
* une Déficience intellectuelle moyenne sans troubles associés (taux d’incapacité > ou = à 50%) et une

* Déficience intellectuelle légère associée à des capacités altérées dans les domaines ci-dessus
(cf. guide barème) (taux d’incapacité > ou = à 50%)
Cf. nomenclature OMS : déficience intellectuelle légère QI de 50 à 69
moyenne QI de 35 à 49
http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.f ... %2012E.pdf

Mais sur les "textes officiels", je n'en vois aucune trace. :shock:

:?: :?: :?: Quelqu'un peut-il m'aider ? Grand merci. :?: :?: :?:

Re: CLIS : QI entre 50 et 70 !!!! ?

Posté : 05 mars 2009 19:33
par Pascal Ourghanlian
Et c'est vous qui avez raison !

Aucun texte officiel réglementant les CLIS ne précise le QI des élèves susceptibles d'y être accueillis... La seule circulaire qui réglemente les CLIS, c'est la 2002-113 : "Les CLIS 1 ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses : retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement..."

Tout le reste est fantasme ! Lors des orientations, même les MDPH ne s'appuient pas sur le (seul) QI des élèves. Et le taux d'incapacité de 50 % du guide-barême (bientôt remplacé par le GEVA) n'a rien à voir avec le QI.

Les données chiffrées que vous citez réfèrent au DSM-IV américain (RM léger: QI 50-55 et 70 environ ; RM moyen: QI 35-40 et 50-55) qui ne fait pas l'unanimité :lol: et ne sont pas les seules données à prendre (prises) en compte.

Et bien que non spécialisée, je suis persuadé que vous parvenez à "faire classe" à vos élèves sans vous préoccuper de leur QI :wink:

Re: CLIS : QI entre 50 et 70 !!!! ?

Posté : 12 mars 2009 09:49
par clairea
Oubliez le QI ;)

Pascal a entièrement raison .. Et les psychologues qui participent à l'élaboration d'un projet d'orientation en Clis ne concluent pas sur un nombre au QI .. Cela voudrait dire réduire le travail du bilan psychologique à uné evaluation que n'importe qui pourrait mener ...

Le Qi est un élément dans un bilan parmi beaucoup d'autres, un élément presque mineur au regard de la dynamique psychique de l'enfant. Un psychologue qui défendrait comme unique critère le QI est , selon moi, un mauvais psychologue.

Florian et amandine ont exactement le même nombre au QIT et pourtant ces deux enfants sont extrêmement différents ... Vous en faites tous les jours l'expérience dans votre classe :)
Pourquoi est il encore nécessaire d'écrire de telles évidences .. La culture de l'évaluation est rassurante mais je vous invite à toujours porter sur cette dernière un regard très critique.

Clairea