Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis
Posté : 03 févr. 2009 23:26
Bonjour,
les évaluations de mes élèves font ressortir une difficulté commune en numération, le passage à la dizaine et la place des chiffres dans le nombre.
Je suis tombé sur une page du CNEFEI qui parlait de médiation à travers l'utilisation d'abaque.
Cela me semble un sujet intéressant à mettre en œuvre mais j'ai peur que ce soit un peu éculé, suranné, pas très innovant...
J'ai vu qu'on pouvait également utilisé l'abaque pour enseigner l'addition à retenue, une autre difficulté recensée; peut-être cette seconde difficulté présente un intérêt et un développement possible supplémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Toute aide est la bienvenue dans cette période de stress intense.
Merci
les évaluations de mes élèves font ressortir une difficulté commune en numération, le passage à la dizaine et la place des chiffres dans le nombre.
Je suis tombé sur une page du CNEFEI qui parlait de médiation à travers l'utilisation d'abaque.
Cela me semble un sujet intéressant à mettre en œuvre mais j'ai peur que ce soit un peu éculé, suranné, pas très innovant...
J'ai vu qu'on pouvait également utilisé l'abaque pour enseigner l'addition à retenue, une autre difficulté recensée; peut-être cette seconde difficulté présente un intérêt et un développement possible supplémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Toute aide est la bienvenue dans cette période de stress intense.
Merci