Page 1 sur 1

Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Posté : 03 févr. 2009 23:26
par chapichapo
Bonjour,

les évaluations de mes élèves font ressortir une difficulté commune en numération, le passage à la dizaine et la place des chiffres dans le nombre.
Je suis tombé sur une page du CNEFEI qui parlait de médiation à travers l'utilisation d'abaque.
Cela me semble un sujet intéressant à mettre en œuvre mais j'ai peur que ce soit un peu éculé, suranné, pas très innovant...
J'ai vu qu'on pouvait également utilisé l'abaque pour enseigner l'addition à retenue, une autre difficulté recensée; peut-être cette seconde difficulté présente un intérêt et un développement possible supplémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Toute aide est la bienvenue dans cette période de stress intense.
Merci

Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Posté : 04 févr. 2009 09:32
par Pascal Ourghanlian
Non, très bonne idée.
Il suffit d'ouvrir les supports de médiation (abaque, boîte de Picbille, spirale des nombres, etc.).
Le passage de la dizaine et l'addition à retenue doivent mettre en place des mécanismes assez semblables (revoir Brissiaud).

Bon courage.

Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Posté : 05 févr. 2009 00:45
par chapichapo
Merci pour vos encouragements.
Je me mets au travail.
à bientôt

Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis

Posté : 05 févr. 2009 13:52
par patrick
Les bouliers chinois en base 5 sont parfois à des prix avantageux!!