Bonjour
Le dernier numéro de "la Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" édité par l'INSHEA (ex CNEFEI) s'intitule : "AVS : un nouveau métier" ? Avec Mona Bordeau, j'y ai co-signé un article au nom de l'UNAISSE. On y trouve également plusieurs analyses, de militants associatifs (FNASEPH), de parents, d'AVS, et de chercheurs dont Serge Ebersold. Je vous conseille évidemment la lecture du numéro, et vous encourage à la diffusion de cette information dans votre réseau.
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fi ... _fr&num=11
A bientôt
Guillaume
L'unaisse :
http://unaisse.free.fr/
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" Le personnel accompagnant scolaire, une approche socio-historique
Mona Bordeau et Guillaume Bourget "
Résumé : L’Unaïsse s’interroge sur le maintien dans cette précarité d’une fonction existant depuis plus de vingt ans : le statut précaire et non reconnu, la nature hybride et indéfinie de l’accompagnant scolaire, ni enseignant, ni éducateur, rend actuellement impossible la constitution d’une culture professionnelle propre à ce « métier » situé à l’interstice de deux territoires professionnels cloisonnés depuis des décennies. Les AVS-AED sont actuellement censés avoir un projet professionnel vers les métiers de l’enseignement ou de l’éducation spéciale, ce qui est un indice révélateur de l’embarras provoqué par leur position inédite dans le champ éducatif. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 implique la fin des clivages entre le monde de l’école et celui de l’éducation spécialisée. Ce processus n’est possible que si les héritages historiques sont consciemment pris en compte dans la définition de nouvelles modalités de collaboration, qui ne peuvent se réduire à l’injonction réglementaire. Dans ce cadre, laisser le PAS enfermé dans une soumission à la politique de l’emploi, au détriment de la qualité de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, revient à consacrer la fonction comme un « emploi tremplin » dont les jeunes sont les trampolines.
Mots-clés : Accompagnement scolaire - AVS - Culture professionnelle - Handicap - Inclusion - Intégration scolaire - Politique de l’emploi - Précarité.
Et voici le sujet de la revue dans lequel est notre article et l'endroit où se la procurer :
Dossier : Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?
Christine Philip, INS HEA
Marie-Christine Philbert, Présidente de la Fnaseph
La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui. Ce dispositif est à analyser et évaluer dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Il peut s’articuler avec d’autres aménagements, en fonction des besoins des élèves.
En tant que tel, il est de nos jours reconnu et le recours à l’AVS est un principe acquis. Pour autant, cette fonction, qui n’est toujours pas considérée comme un « métier », renvoie à un statut précaire. Elle paraît mettre entre parenthèses des compétences professionnelles habituellement requises pour l’exercice d’autres fonctions.
Pourtant, actuellement 24 600 personnes, sous différents contrats, accompagnent chaque jour des élèves en situation de handicap. L’augmentation de leur nombre est importante, mais cette fonction suscite des avis partagés. Pour exemples : faciliter la mise en œuvre d’une politique de scolarisation en milieu ordinaire, mais en laissant penser que la situation de handicap implique systématiquement un accompagnement ; répondre à la nouvelle définition du handicap proposée par la loi de 2005 qui en élargit le champ, mais sans effectuer d’analyse fine des besoins d’accompagnement ; recruter de plus en plus de « contrats aidés » de courte durée (deux ans), en prenant des personnes en recherche d’emploi sans exiger un niveau scolaire minimal ; clore le contrat de personnes qui se sont formées et impliquées pendant de longues années, et disposant de réelles compétences, sans leur permettre de poursuivre leur mission d’accompagnement ; enfin, mettre en place un système qui ressemble à un « tonneau des Danaïdes » qui se vide régulièrement et qu’il faut sans cesse remplir en recommençant à former et à préparer à cette fonction complexe de nouvelles recrues. […]
Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?
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