Etude de cas
Posté : 06 nov. 2008 15:37
Bonjour,
Je suis face à un élève de CE1 capable de lire n'importe quel mot (ou presque) mais qui pour y parvenir nomme systématiquement (ou presque) les lettres avant de donner les sons correspondants. Autant de dire que ça lui demande une grosse débauche d'énergie source de découragements dès lors qu'il s'agit de lire un texte, même très court. S'ajoutent à cela de gros problèmes d'attention et d'autres problèmes (suspicion de maltraitance, hygiène déplorable...) qui font de cet élève un cas épineux. Vos remarques seront donc les bienvenues.
Je suis face à un élève de CE1 capable de lire n'importe quel mot (ou presque) mais qui pour y parvenir nomme systématiquement (ou presque) les lettres avant de donner les sons correspondants. Autant de dire que ça lui demande une grosse débauche d'énergie source de découragements dès lors qu'il s'agit de lire un texte, même très court. S'ajoutent à cela de gros problèmes d'attention et d'autres problèmes (suspicion de maltraitance, hygiène déplorable...) qui font de cet élève un cas épineux. Vos remarques seront donc les bienvenues.