Merci Vercar et Crepchanty !
Nouvelle interruption sur mon nouveau poste pour congé mater... d'où l'absence de réponse à vos messages, désolée !
Je reprends depuis dix jours et c'est difficile : la co-intervention est acceptée sur le principe par les collègues des différentes écoles, on commence à discuter des modalités possibles de mise en oeuvre dans leur classe, et lorsque je reviens dans les écoles pour commencer, on me dit que bon, c'est bien joli, mais pour les élèves concernés, il est préférable que je les sorte de la classe...
Pas gagné cette histoire-là.
Le "on" exigeant ici, c'est la hiérarchie ! Résultat, mon emploi du temps n'est pas du tout dans les limites officialisées en réunion RASED... et les endroits où je rentre dans la co-intervention sont ceux où 'lenseignant pense avant tout à un soutien à un élève comme tâche particulière, ce qui relève des aides personnalisées en effet. Lorsque les différents maîtres E du RASED ont soulevé ce risque en réunion, on nous a répondu que c'était une possibilité, mais déjà une façon de mettre un pied dans la classe... et que c'était à nous de "vendre" des propositions intéressantes.
Sur le principe tout cela ne me gênait pas. Pour avoir bossé pas mal à deux avec des collègues de Segpa, ou Segpa/UPI, je trouve cela enrichissant et pratique.
Dans les faits, si les gamins repérés ont par exemple de gros soucis de lecture et/ou de langage, je ne vois pas comment gérer cela dans la classe. Même la formule "ateliers" ou "groupes de niveaux" ne permet pas forcément un travail efficace avec les enfants à aider. Et peu de collègues souhaitent s'organiser ainsi.
Enfin, je m'aperçois qu'en élémentaire, beaucoup de collègues ont une disposition de classe "en frontal" et varient peu l'organisation de leurs séances... du coup, me voilà dans une des classes à papillonner entre les tables pour aider trois CP, et résultat, cela n'a aucun intérêt, aucune efficacité, et ça perturbe tout le monde.
J'interviens de plus, dans pas mal d'écoles éloignées laissées de côté par mes prédécesseurs (je les comprends, 70 bornes par jour pour pas un rond... bref)... où on est resté aussi sur une image du maître E sortant forcément les élèves et "libérant" les collègues des cas...
Donc, en bref, je propose de tout prendre en charge, organisation et écriture des projets complets, mais même ainsi...