Elève de 3ème non-lecteur... HELP !
Posté : 24 sept. 2008 20:02
Bonjour,
J'enseigne en EREA et j'ai cette année en 3ème un élève non-lecteur. J'ai eu des élèves en grande difficulté, mais non-lecteur en 3ème, jamais, et je suis un peu désemparée... Il ne sait pas écrire son nom de famille, ne reconnaît presque aucun son, ne reconnaît pas toutes les lettres. Malgré ce handicap en lecture, c'est un élève intelligent, qui a une certaine richesse de vocabulaire (comparé à d'autres élèves de sa classe). Il a une compréhension fine des textes (si on les lui lit...), et saisit très bien l'implicite (contrairement à beaucoup d'autres de ses camarades). Il s'exprime bien à l'oral. Il connaît énormément de choses en histoire, qu'il retient, dit-il, parce que ça l'intéresse... Et il a tout à fait conscience de sa déficience en lecture.
Je l'ai en cours particulier 1h par semaine grâce à une heure sup que l'on m'a octroyée jusqu'en décembre, mais la tâche me semble tellement énorme, que je me sens noyée d'avance et ne sais pas par où commencer. Parfois je pense qu'il faut reprendre l'apprentissage systématique des sons. Mais à d'autres moments, je me dis que si cette méthode a déjà échoué depuis toutes ses années de scolarité, pourquoi elle marcherait maintenant ? Alors je me dis qu'il faudrait que je parte de textes qui puissent le motiver, éveiller son désir d'apprendre, mais quels textes qui soient à son niveau, sans être trop infantilisants ?
Si vous avez des pistes à me proposer, merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin...
J'enseigne en EREA et j'ai cette année en 3ème un élève non-lecteur. J'ai eu des élèves en grande difficulté, mais non-lecteur en 3ème, jamais, et je suis un peu désemparée... Il ne sait pas écrire son nom de famille, ne reconnaît presque aucun son, ne reconnaît pas toutes les lettres. Malgré ce handicap en lecture, c'est un élève intelligent, qui a une certaine richesse de vocabulaire (comparé à d'autres élèves de sa classe). Il a une compréhension fine des textes (si on les lui lit...), et saisit très bien l'implicite (contrairement à beaucoup d'autres de ses camarades). Il s'exprime bien à l'oral. Il connaît énormément de choses en histoire, qu'il retient, dit-il, parce que ça l'intéresse... Et il a tout à fait conscience de sa déficience en lecture.
Je l'ai en cours particulier 1h par semaine grâce à une heure sup que l'on m'a octroyée jusqu'en décembre, mais la tâche me semble tellement énorme, que je me sens noyée d'avance et ne sais pas par où commencer. Parfois je pense qu'il faut reprendre l'apprentissage systématique des sons. Mais à d'autres moments, je me dis que si cette méthode a déjà échoué depuis toutes ses années de scolarité, pourquoi elle marcherait maintenant ? Alors je me dis qu'il faudrait que je parte de textes qui puissent le motiver, éveiller son désir d'apprendre, mais quels textes qui soient à son niveau, sans être trop infantilisants ?
Si vous avez des pistes à me proposer, merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin...