Page 1 sur 1

Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Posté : 20 sept. 2008 20:19
par lolorijo
Bonjour,
Je suis actuellement en CLIS et je souhaite présenter l'examen CAPA-SH option D en candidat libre. Du coup, je me retrouve seule pour mettre au point mon sujet de mémoire avant de lancer mon expérimentation. Donc tout conseil sur ma problématique sera le bienvenu.
Je souhaite travailler sur la production d 'écrit sachant que 9 sur 12 de mes élèves ne sont ni lecteurs ni scripteurs.
Mon idée : créer des histoires où les élèves racontent, en les enregistrant, et les illustrer grâce à des photos prises par eux-mêmes (personnages réels, dessins, personnages en papier, pâte à modeler...), le tout monté sur l'ordinateur grâce au logiciel windows moviemaker. Ainsi, le problème de l'écriture n'est plus, ce serait une dictée à l'adulte orientée TICE.

- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en leur proposant un outil informatique où leurs paroles deviennent le corps du récit ?

- Peut-on adapter la dictée à l'adulte à des élèves de CLIS en la transformant en création d'un diaporama où les paroles des élèves deviennent le corps du récit ?

- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en réalisant des histoires animées sur l'ordinateur ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions ou conseils.
Laurence

Re: Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Posté : 21 sept. 2008 08:11
par riri
Ayant moi-même travaillé sur la production d'écrit et l'ordinateur, je peux sûrement t'apporter des éléments.
Si tu as des questions n'hésite pas.

Re: Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Posté : 21 sept. 2008 10:53
par Pascal Ourghanlian
Idée intéressante, à creuser effectivement, porteuse avec des élèves pour lesquels l'entrée dans l'écrit est difficile/douloureuse.

Pour la formulation (la 1ère me semble la mieux), transformer votre "Peut-on" [oui, on peut toujours, la question ne se pose pas...] en "Comment".

Attention à la superbe expression "le corps du récit" !
À décliner en : corps du récit = centralité du récit ; corps du récit = l'engagement du corps du scripteur dans son récit et dans sa "prise à bras le corps" du récit. Et à évacuer de toute dénotation/connotation religieuse : le corps du Christ comme récit, topique de la littérature depuis Saint-Augustin jusqu'à... Houellebecq ou Millet (Catherine, la plus connue, mais surtout Richard).

Bon travail...

Re: Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre

Posté : 24 sept. 2008 20:07
par lolorijo
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, riri, ton aide est la bienvenue.
Tout d'abord, as-tu une bibliographie à me conseiller, je suis sur une petite île où il n'y a pas grand chose, et il faut soit que je prenne le bateau, soit que je commande sur internet, alors autant savoir un peu ce que je dois chercher ?
Ensuite, de quel support (film, album ou autre) es-tu parti pour lancer l'idée de produire des écrits avec l'ordinateur ?
Et enfin, comment as-tu tourné ta problématique, si tu veux bien m'en parler ?
Merci encore
Laurence