Sujet mémoire CAPA-SH D candidat libre
Posté : 20 sept. 2008 20:19
Bonjour,
Je suis actuellement en CLIS et je souhaite présenter l'examen CAPA-SH option D en candidat libre. Du coup, je me retrouve seule pour mettre au point mon sujet de mémoire avant de lancer mon expérimentation. Donc tout conseil sur ma problématique sera le bienvenu.
Je souhaite travailler sur la production d 'écrit sachant que 9 sur 12 de mes élèves ne sont ni lecteurs ni scripteurs.
Mon idée : créer des histoires où les élèves racontent, en les enregistrant, et les illustrer grâce à des photos prises par eux-mêmes (personnages réels, dessins, personnages en papier, pâte à modeler...), le tout monté sur l'ordinateur grâce au logiciel windows moviemaker. Ainsi, le problème de l'écriture n'est plus, ce serait une dictée à l'adulte orientée TICE.
- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en leur proposant un outil informatique où leurs paroles deviennent le corps du récit ?
- Peut-on adapter la dictée à l'adulte à des élèves de CLIS en la transformant en création d'un diaporama où les paroles des élèves deviennent le corps du récit ?
- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en réalisant des histoires animées sur l'ordinateur ?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions ou conseils.
Laurence
Je suis actuellement en CLIS et je souhaite présenter l'examen CAPA-SH option D en candidat libre. Du coup, je me retrouve seule pour mettre au point mon sujet de mémoire avant de lancer mon expérimentation. Donc tout conseil sur ma problématique sera le bienvenu.
Je souhaite travailler sur la production d 'écrit sachant que 9 sur 12 de mes élèves ne sont ni lecteurs ni scripteurs.
Mon idée : créer des histoires où les élèves racontent, en les enregistrant, et les illustrer grâce à des photos prises par eux-mêmes (personnages réels, dessins, personnages en papier, pâte à modeler...), le tout monté sur l'ordinateur grâce au logiciel windows moviemaker. Ainsi, le problème de l'écriture n'est plus, ce serait une dictée à l'adulte orientée TICE.
- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en leur proposant un outil informatique où leurs paroles deviennent le corps du récit ?
- Peut-on adapter la dictée à l'adulte à des élèves de CLIS en la transformant en création d'un diaporama où les paroles des élèves deviennent le corps du récit ?
- Peut-on inciter les élèves de CLIS non scripteurs à produire des écrits en réalisant des histoires animées sur l'ordinateur ?
Merci d'avance pour toutes vos suggestions ou conseils.
Laurence