Page 1 sur 1

PLP et option D

Posté : 19 sept. 2008 12:08
par fanet
Bonjour,

Je suis professeur de Secrétariat en lycée pro et j'envisage de m'orienter vers l'enseignement spécialisé.
Je suis depuis début sept en poste dans un lycée pro, et il est fort probable qu'à la rentrée prochaine une UPI soit ouverte dans l'établissement, malgrè les réticences du proviseur.
J'ai contacté l'inspecteur AIS du secteur. Il me conseille de passer l'option D du 2CA-SH car c'est celle qui correspond le plus aux plp.
Il y a 3 ans j'ai préparé à Suresnes l'option C, car l'inspecteur AIS du 93 m'avait dit que c'est celle qui correspondrait le mieux ; cpdt je n'ai pas pu valider ma formation, car j'ai eu la mutation et l'an dernier aucun établissement à proximité du mien n'accueillait de jeunes handicapés moteur.
Je veux bien faire confiance a ce nouvel inspecteur, et me ré-engager dans cette formation, mais pensez-vous que pour la mise en place d'une UPI dans un lycée ce soit celle qui corresponde ???
Pour info, cette année aucun élève handicapé, et l'inspecteur m'a dit qu'il me permettrait d'aller en observation dans un autre établissement voisin ou il y a une UPI ! est-ce que cela ne va pas me poser problème pour mon mémoire ?
Merci de votre réponse

Re: PLP et optio

Posté : 19 sept. 2008 19:08
par AVD
Bonjour,

Tout dépend du type d'UPI: 1, 2, 3 ou 4? A chaque UPI correspond une spécialisation, théoriquement, au même titre que les clis, puisque l'UPI est justement la continuité de la clis.
Mais si personne ne postule pour le poste, avec votre spécialité, vous pouvez l'obtenir. Enfin là, je fais référence aux enseignants du primaire. Pour le secondaire, je ne sais pas comment ça se passe.
Bonne continuation.
AVD

Re: PLP et optio

Posté : 20 sept. 2008 16:29
par riri
Juste une remarque en passant : l'UPI n'est pas "la continuité" de la CLIS, c'est une possibilité de parcours offerte à certains jeunes en réponse à des besoins éducatifs particuliers...
Mais ce n'est pas une "continuité" ... Là on le comprend comme une "suite logique", une "voie tracée d'avance"...

Cordialement,

riri

Re: PLP et option D

Posté : 20 sept. 2008 17:58
par AVD
C'est, effectivement, une des suites de la CLIS.
Puisque bien sûr, on peut envisager d'autres orientations pour le secondaire (IME, SEGPA..). Ce que je voulais dire par là, c'est que ce type d'unités a été créé spécifiquement pour les élèves relevant du champ du handicap et devant être orientés dans le secondaire. Et qu'ils doivent automatiquement avoir un dossier MDPH pour y être orientés.
Je continue à dire que l'UPI 1 est la suite logique de la CLIS1. Tout comme l'UPI4, celle de la CLIS4, en terme de handicap.
Après, tout dépend du profil de l'élève et chaque orientation est, bien évidemment, à envisager au cas par cas.

Un exemple concernant une de mes classes : sur 7 élèves, 4 ont été orientés en SEGPA et 3 en UPI, en fonction d'une part, du niveau scolaire, d'autre part, de la maturité et de l'assurance (pour faire court).

J'ai dû mal m'exprimer, mais en tous les cas, il ne s'agit absolument pas de stigmatisation ou de prôner des orientations décidées d'avance.
Surtout pas venant de moi !
Bonne soirée.
AVD