Page 1 sur 1

Que faire avec des élèves non lecteurs ?

Posté : 13 sept. 2008 09:37
par maëline
Bonjour,

Depuis la rentrée, je suis affectée en IMPro avec le groupe des 16 - 20 ans. Mes élèves ne sont scolarisés que 12 heures tous les 15 jours. Deux de mes élèves qui ont 17 ans sont en grande difficultés. Ils ont un niveau GS/CP pour la lecture et la numération.
Pour les mathématiques, cela va. Mais, en français et surtout lecture, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Je suis consciente que ce n'est pas moi qui réussirai à les faire lire. Mais quelles activités, quels supports utilisés pour leur permettre quand même de maintenir leurs acquis et peut-être faire quelques progrès avant leur sortie. De plus, je ne veux pas qu'ils se sentent exclus lorsque nous faisons des activités de groupes.
Voilà, je suis un peu perdue. Que dois je travailler ? Tout axer sur la phonologie ou me servir d'une méthode de lecture traditionnelle (rue des contes me semble bien, celle de l'école des loisirs aussi)

D'avance merci pour votre aide. Une T2 très heureuse en spécialisé mais un peu perdue au niveau péda !

Re: Que faire avec des élèves non lecteurs

Posté : 14 sept. 2008 20:28
par nnyfa
bonjour collègue,

Je suis moi aussi T2 en IME. Vendredi nous avons eu l'intervention d'une instit spécialisée qui bosse depuis x temps avec des enfants comme nos élèves. Pour les non lecteurs mais qui sont déjà dans la lecture (niveau GS) elle conseille de travailler la lecture avec des pictos, par exemple pour la phrase Le chat boit du lait cela donne --> Le + image d'un chat + image de l'action de boire + du + image d'une brique de lait. Comme ça les élèves mémorisent les mots outils. Puis progressivement de remplacer les images par des mots. D'après ce qu'elle dit et ce que disent les conseillers péda qui nous suivent, si cela fait plusieurs années qu'on essaie de leur apprendre à lire de manière traditionnelle, il faut peut-être essayer autre chose.
Voilà, en espérant t'avoir donné une idée. Sinon j'ai réunion avec les conseillers péda vendredi sur la lecture je te dirai si tu veux.

Re: Que faire avec des élèves non lecteurs

Posté : 17 sept. 2008 14:35
par maëline
Oui, merci volontiers. Une de mes collègues m'a parlé de léo et léa et de grand large.

Re: Que faire avec des élèves non lecteurs

Posté : 18 sept. 2008 23:13
par Daniel Calin
Grand large, c'est pas trop mal, mais c'est vraiment pour les CP. Cela peut être tout au plus une source d'inspiration.

Quant à Léo et Léa, c'est d'une bêtise sans fond et d'un "traditionalisme" affligeant. Lisez cet article d'Evelyne Charmeux. En plus, pour des 16-20 ans, leur infliger ça relèverait de la maltraitance !

Avec des élèves de cet âge (mais cela me semble au fond vrai à tout âge), le ressort essentiel de l'entrée dans l'écrit est à chercher du côté de la production d'écrits, et non dans la lecture, surtout pas la pseudo-lecture de textes débiles même pour des CP ! Référence essentielle, indispensable : les pratiques Freinet. On n'apprend pas ça à l'IUFM, je sais, sauf exceptions. Mais cela suffit à condamner les IUFM.

Re: Que faire avec des élèves non lecteurs ?

Posté : 19 sept. 2008 00:46
par riri
Bonsoir,

J'ai des élèves de 10-12 ans non lecteurs et je me refuse à leur lire des textes pour enfants de 5 ans ou moins (j'ai vu quelqu'un utiliser la série complète des "petit ours brun" avec un enfant de 11 ans qui demandait en classe ce qu'était un préservatif !)...
Léo et léa me semble un peu (voir beaucoup) trop "bébé" pour des adolescents.
Rue des contes c'est sympa mais pourquoi ne pas utiliser des contes des légendes ou même des mythes dans différents livres et créer un projet avec eux ?

Perso, je monte des projets d'écritures autour de thèmes ou d'objectifs précis (Toute sortie est prétexte à exposition ou/et diaporama, toute lecture ou activité d'arts plastiques est occasion de partage avec les correspondants par mail, tchat ou lettre, écrire un conte de Noël pour les CP, écrire une bande dessinée avec les CM, écrire une poésie pour la réunion trimestrielle des parents...). Je leur lis aussi beaucoup de livres (ou les élèves lecteurs lisent aux autres) de leur âge et on manipule les mots et les phrases (et des sons aussi) issus de ces textes.
Oui oui "l'œil du loup" en CLIS avec des gamins qui savent à peine écrire leur prénom c'est faisable et en prime ça donne des discussions fabuleuses !

Alors avec des jeunes encore plus âgés, il me semble judicieux de tenir compte de leur âge, de leurs préoccupations ...

Ce n'est que mon opinion.

Cordialement,

Re: Que faire avec des élèves non lecteurs ?

Posté : 28 sept. 2008 21:44
par figoline
Bonsoir,

A la demande de mes élèves (en IME), j'ai fait un sort aux méthodes de lecture qui trainaient dans le placard de la classe (le rat vert, le fantome, la planète et ses alphas, ribambelle.... une fortune en plus !) "On est pas des bébés", m'ont-ils dit. Alors, on invente notre méthode de lecture (syllabique, avec de la phonologie, le tout sur un fond ludique, et un rapport direct avec le vécu des élèves). Soyons à l'écoute, les élèves ont des réponses. Et les progrès sont là.

A plus.