Les CLIS relèvent de l'option D, pas de l'option E. Les pratiques départementales contraires sont hors-la-loi.
Les questions principales sont :
1/ Quels types d'élèves ? Quelles pathologies ? Les réalités sont très variables sur le terrain, parfois contraires aux textes officiels, voire absurdes ou ingérables.
2/ Quel appui des services de soins ?
Fondamental : une CLIS ne me semble vivable qu'adossée solidement à un service de soins. C'est loin d'être toujours le cas.
3/ Une AVS est-elle attachée à la CLIS ? Si oui, sur quels horaires ? Ça aide beaucoup, bien sûr !
4/ Quelles relations avec l'école ?
Pour le reste, commencez par explorer cet univers en partant de ma page de liens
Sites de CLIS.
Le seul texte officiel qui réglemente les CLIS est la
Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002. C'est donc pour vous le document indispensable par excellence. Vous aurez aussi besoin de connaître le système d'orientation, donc actuellement
Les commissions de l'éducation spéciale. Mais il faut savoir que ce système va changer profondément au cours de l'année scolaire à venir, du fait de la
nouvelle loi sur le handicap. Il va vous falloir suivre cette réforme de près au cours de l'année.
Pour les bibliographies, celles qui sont
publiées sur mon site devraient suffire à vous inspirer. Je vous conseille tout spécialement :
- Simone SAUSSE - Le miroir brisé (L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste) - Col. Le passé recomposé - Calmann-Lévy - Paris - 1996.
- Annie CERVONI, Catherine CHARBIT - L'enfant psychotique et l'école - Col. Paidos - Le Centurion/Bayard Presse - Paris - 1993.
Ce ne sont pas les plus "pratiques", mais vous allez avoir plus besoin de réflexion que de recettes...
Enfin, correctement transposés, les mémoires de
Sophie Bautin et de
Claudine Ourghanlian devraient vous donner d'excellentes pistes de travail.