Des difficultés d'une maman
Posté : 14 avr. 2008 19:38
Bonjour,
Je n'appartiens pas au corps enseignant mais je suis maman d'une fillette de 10 ans qui rencontre de grosses difficultés pour entrer dans la lecture et l'écriture.
A l'âge de cinq ans, elle a fait des crises convulsives et un foyer d'épilepsie a été diagnostiqué. Il est à noter qu'avant ses convulsions, elle commençait à lire et à écrire et ne rencontrait pas de difficultés particulières. A ce jour, elle n'a plus de traitement médical mais reste suivie par le CMPEA de MEZE (Hérault) et bénéficie de l'assistance d'une AVS en classe (CE2) à l'école élémentaire de BOUZIGUES. A ce jour, nous avons renouvelé la demande d'AVS pour l'an prochain mais n'avons pas de réponse et avons quelques inquiétudes quant au maintien de ce poste. De plus, une classe ayant été définitivement supprimée à l'école de BOUZIGUES, nous aurons, à la rentrée prochaine, des classes à double niveau à environ 25 élèves par classe. Lors de la dernière équipe éducative, il m'a été indiqué que le cas de ma fille ne pouvait relever d'une CLIS car son QI est trop élevé. Pour les ITEP, on m'indique 2 ans d'attente au minimum. Si le poste de l'AVS n'est pas renouvelé, je dois dire que je ne vois pas bien ce qu'il est possible de faire pour permettre à ma fille de suivre sereinement une scolarité. Je me permets donc de m'adresser à vous suite à un article paru dans l'Humanité Dimanche afin que vous m'indiquiez s'il existe d'autres solutions. J'ai bien conscience que ce forum s'adresse à des professionnels de l'enseignement, mais notre désarroi face à cette gigantesque machine qu'est l'éducation nationale est grand et j'ai malheureusement le sentiment aujourd'hui que si un enfant n'est pas rigoureusement formaté, il est voué inexorablement à l'exclusion. Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message, je vous adresse mes plus sincères salutations.
Sylvie GRONZIO
Je n'appartiens pas au corps enseignant mais je suis maman d'une fillette de 10 ans qui rencontre de grosses difficultés pour entrer dans la lecture et l'écriture.
A l'âge de cinq ans, elle a fait des crises convulsives et un foyer d'épilepsie a été diagnostiqué. Il est à noter qu'avant ses convulsions, elle commençait à lire et à écrire et ne rencontrait pas de difficultés particulières. A ce jour, elle n'a plus de traitement médical mais reste suivie par le CMPEA de MEZE (Hérault) et bénéficie de l'assistance d'une AVS en classe (CE2) à l'école élémentaire de BOUZIGUES. A ce jour, nous avons renouvelé la demande d'AVS pour l'an prochain mais n'avons pas de réponse et avons quelques inquiétudes quant au maintien de ce poste. De plus, une classe ayant été définitivement supprimée à l'école de BOUZIGUES, nous aurons, à la rentrée prochaine, des classes à double niveau à environ 25 élèves par classe. Lors de la dernière équipe éducative, il m'a été indiqué que le cas de ma fille ne pouvait relever d'une CLIS car son QI est trop élevé. Pour les ITEP, on m'indique 2 ans d'attente au minimum. Si le poste de l'AVS n'est pas renouvelé, je dois dire que je ne vois pas bien ce qu'il est possible de faire pour permettre à ma fille de suivre sereinement une scolarité. Je me permets donc de m'adresser à vous suite à un article paru dans l'Humanité Dimanche afin que vous m'indiquiez s'il existe d'autres solutions. J'ai bien conscience que ce forum s'adresse à des professionnels de l'enseignement, mais notre désarroi face à cette gigantesque machine qu'est l'éducation nationale est grand et j'ai malheureusement le sentiment aujourd'hui que si un enfant n'est pas rigoureusement formaté, il est voué inexorablement à l'exclusion. Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message, je vous adresse mes plus sincères salutations.
Sylvie GRONZIO