Bonsoir,
Depuis que je travaille en HDJ, je me pose des questions devant l'affluence d'enfants qui y sont envoyés en observation alors qu'ils ne présentent pas de maladie psychique qui désorganise leur personnalité.
Ils sont malmenés par des difficultés familiales (maltraitance, parents déchirés entre deux pays...)
Ils sont tristes mais très lucides, essayant de trouver des issues pour s'en sortir ; le dernier garçon reçu m'a particulièrement touchée ; il s'est débrouillé pour convaincre toute l'équipe de la nécessité de le recevoir.
Il est arrivé affirmant que sa place était ici (reprenant le discours de sa famille d'accueil et de son école). Installé dans ma classe à une table vacante sans nom, sa première préoccupation a été de dire que sa place serait là et qu'il faudrait mettre son nom ; il trouve que tout est bien dans la vie ; il aime tout et ne déteste rien ; tout lui plaît à l'HDJ. Il s'étonne lorsqu'on lui demande quelque chose parce qu'on ajoute "s'il te plaît" ;
"s'il vous plaît prenez-moi" voila ce qu'il répète à beaucoup d'adultes "parce qu'à l'école on me crie dessus". Il réussit à prendre en charge toute la semaine ses problèmes d'encoprésie et d'énurésie sans que les autres enfants ne se doutent de rien.
Il va probablement être accepté un temps à l'HDJ, parce que l'école ne peut plus le supporter ; il perturbe la classe ; parce que dans Hôpital, il y a hospitalité et que nous disposons de places. Il ne peut être admis en CLIS puisqu'il n'est pas handicapé et les classes de perf n'existent plus.
Notre souhait est qu'il reste très peu de temps, le temps de lui retrouver une école qui puisse faire un bout de chemin avec lui.
M ESCUDIE
Les enfants sans place
Avec des enfants présentant des troubles graves de la personnalité.
Retourner vers « Travailler en hôpital de jour »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH