Co-intervention

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
laemi
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2007 20:39

Co-intervention

Message par laemi »

Je fais fonction de maîtresse E cette année en tant que T2 et j'aimerais mettre en place des séances de co-intervention en CP.
Les textes ne sont pas clairs, les professionnels non plus. Quelqu'un pourrait-il me faire partager son expérience ??
Comment la mettre en place ? S'agit-il uniquement d'aider les enfants en difficulté au sein d'ateliers différenciés ? Qu'est-ce que le maître spécialisé doit apporter de plus ? Merci !
Cha
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:28
Localisation : lille

Re: Co-intervention

Message par Cha »

Bonjour,
Notre inspecteur de circonscription souhaitant que l'on travaille en classe, je fais cette année mon mémoire là-dessus, et je trouve que la co-intervention peut être très intéressante SI la maîtresse de classe est impliquée.
Pour l'instant, le seul domaine d'intervention qui me convienne est la production d'écrit, à partir d'un projet porté par le maître de classe (exemple bateau : la production d'un livre "à la manière de" (dans ma classe, bon appétit monsieur lapin, si j'étais une petite boule blanche...) ou de petits recueils ou lexiques...)
je travaille en petit groupe dans la classe avec le début et la clôture de la séance en temps collectif classe.

Une séance sur 2 ou 3 je suis en classe (situation problème globale et signifiante, avec tous les outils de la classe disponibles: valorisation de la production)

Et le reste du temps hors classe pour reprendre les concepts qui posent problème, structurer des notions......... (avec les outils de la classe qu'on peut sortir : sous main...)et se donner des objectifs avec les élèves pour les transférer la fois suivante en classe.

Je tâtonne, mais pour l'instant cette façon de travailler me plaît, car les liens avec la classe sont facilités et également ceux avec l'instit de classe. Mais pour cela il faut du TEMPS de concertation, et ce n'est pas toujours facile !
Pardon si je réponds un peu dans tous les sens:)
J'espère avoir un peu répondu à ta question, si elle est toujours d'actualité.
charlotte
Répondre