Des conseils pour enseigner en ITEP
Des conseils pour enseigner en ITEP
Je viens dêtre recrutée pour travailler au sein d'un ITEP en tant qu'enseignante en français pour des élèves de 6ème et 5ème et je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne la pédagogie. Peut-on réellement suivre le programme ou faut-il préparer des cours individuels? Dois-je préparer un test pour évaluer le niveau des élèves? Sur quels livres puis-je m'appuyer? Merci pour tous vos conseils qui me permettront d'aborder cette année avec plus de sérénité.
-
- Visiteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 17 juin 2007 17:52
Bonjour!
Malheureusement, je ne peux pas répondre à vos questions. Par contre, j'aimerais moi-même enseigner un jour en tant que prof en ITEP ; comme vous, je suis prof de lettres. Pouvez-vous me dire comment vous avez "réussi" à intégrer l'ITEP, s'il vous plaît? Êtes-vous en temps complet ou devez-vous effectuer un service partagé ?
Merci d'avance
Ombeline (une future collègue, j'espère...)
Malheureusement, je ne peux pas répondre à vos questions. Par contre, j'aimerais moi-même enseigner un jour en tant que prof en ITEP ; comme vous, je suis prof de lettres. Pouvez-vous me dire comment vous avez "réussi" à intégrer l'ITEP, s'il vous plaît? Êtes-vous en temps complet ou devez-vous effectuer un service partagé ?
Merci d'avance
Ombeline (une future collègue, j'espère...)
Chère Ombeline,
Je suis ravie de rentrer en contact avec d'autres enseignants. En ce qui me concerne, j'ai un parcours un peu particulier. Après mes études de philosophie et mon diplôme de sophrologue, j'ai effectué des remplacements. Seulement, je souhaitais découvrir un autre mode de fonctionnement et d'autres rapports avec les jeunes, c'est en partie pour cela que j'ai intégré les MFR. Là-bas j'ai beaucoup appris : pédagogie de l'alternance, suivi des stages... Mais c'est pour être plus disponible pour ma fille et me rapprocher de mon domicile que j'ai répondu à une annonce ANPE pour travailler en ITEP. J'ai commencé l'année non sans difficulté car le public est très difficile mais bon déjà au bout de 15 jours, je me sens plus à l'aise avec les jeunes. La difficulté majeure, c'est que l'on a vite tendance à douter ! Je travaille 17h. par semaine. Voilà. A bientôt
Je suis ravie de rentrer en contact avec d'autres enseignants. En ce qui me concerne, j'ai un parcours un peu particulier. Après mes études de philosophie et mon diplôme de sophrologue, j'ai effectué des remplacements. Seulement, je souhaitais découvrir un autre mode de fonctionnement et d'autres rapports avec les jeunes, c'est en partie pour cela que j'ai intégré les MFR. Là-bas j'ai beaucoup appris : pédagogie de l'alternance, suivi des stages... Mais c'est pour être plus disponible pour ma fille et me rapprocher de mon domicile que j'ai répondu à une annonce ANPE pour travailler en ITEP. J'ai commencé l'année non sans difficulté car le public est très difficile mais bon déjà au bout de 15 jours, je me sens plus à l'aise avec les jeunes. La difficulté majeure, c'est que l'on a vite tendance à douter ! Je travaille 17h. par semaine. Voilà. A bientôt
-
- Visiteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 01 oct. 2007 14:38
- Localisation : Eure
- Contact :
Bonsoir, je suis ES en ITEP depuis 13 ans. Il me semble, au regard de mes observations durant ces années, qu'il est difficile de suivre un programme ! Il faut, me semble-t-il, faire preuve d'imagination et faire en sorte d'arriver à son but par d'autres biais que l'enseignement "traditionnel" qui en fait est rejeté par ses enfants. Soyez inventifs, créatifs, servez-vous des moyens de communication actuels... A titre d'exemple : j'ai au début de ma carrière animé une classe musique avec 6 ados... J'ai voulu leur apprendre des rudiments de solfège mais j'ai bien vite compris que cela ne fonctionnerait pas. J'ai donc proposé du chant, de la composition de paroles, quelque chose de plus ludique et ça a fonctionné...
A bientôt... et bon courage car je sais combien c'est difficile et parfois décourageant.
Jean Luc
A bientôt... et bon courage car je sais combien c'est difficile et parfois décourageant.
Jean Luc
Hello
J'ai été en ITEP pendant 4 ans et je t'assure que c'est super. Personnellement, je travaillais par projet c'est-à-dire que je choisissais un sujet qui plaisait au élèves, je cherchais les compétences que je pouvais bosser en lien avec ce projet. Par exemple, avec le projet "pirates", nous avons fait de l'histoire (histoire de la piraterie), de la géo (pour localiser l'île de la Tortue et autres), de la lecture (fiches de fabrication, ...), des math... Bref, on peut tout lier à un projet, il faut juste prendre le temps. Et je t'assure que c'est génial.
Si besoin, tu peux me contacter, je te donnerai des pistes.
Quand aux programmes, j'avais une progression mais je suivais surtout les besoins des élèves.
ciao
J'ai été en ITEP pendant 4 ans et je t'assure que c'est super. Personnellement, je travaillais par projet c'est-à-dire que je choisissais un sujet qui plaisait au élèves, je cherchais les compétences que je pouvais bosser en lien avec ce projet. Par exemple, avec le projet "pirates", nous avons fait de l'histoire (histoire de la piraterie), de la géo (pour localiser l'île de la Tortue et autres), de la lecture (fiches de fabrication, ...), des math... Bref, on peut tout lier à un projet, il faut juste prendre le temps. Et je t'assure que c'est génial.
Si besoin, tu peux me contacter, je te donnerai des pistes.
Quand aux programmes, j'avais une progression mais je suivais surtout les besoins des élèves.
ciao