Organisation rentrée CLIS 4 : intégration dès le 1er jour ?
Posté : 27 août 2007 13:31
Bonjour,
Je suis nommée sur une CLIS 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette CLIS est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus.
Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ?
Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ?
- En prenant le groupe CLIS ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence (j'exagère) ?
- En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple)
- En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement CLIS ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour)
Je ne sais pas trop... je ne veux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée.
Donner-moi vos avis !
Je suis nommée sur une CLIS 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette CLIS est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus.
Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ?
Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ?
- En prenant le groupe CLIS ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence (j'exagère) ?
- En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple)
- En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement CLIS ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour)
Je ne sais pas trop... je ne veux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée.
Donner-moi vos avis !