Avant de commencer, il faut que tu situes chacun de tes élèves. J'avais beaucoup de niveaux différents cette année, ça peut aller du bon lecteur au non lecteur, certains sont capables d'écrire une histoire, d'autres écrivent en phonétique, etc... ! Donc il faudra surement que tu procèdes par petits groupes de niveaux pour que chacun progresse. Tu peux concevoir des petites activités d'évaluation en début d'année pour savoir où ils en sont.
Tu as de bons outils d'éval sur
http://www.banqoutils.education.gouv.fr ... multia.php
Au niveau des contenus, j'alternais des activités de lecture à partir de supports divers (histoires courtes, nouvelle, albums, mais aussi des doc issus de la vie courante, articles, etc...) et j'insistais pas mal sur la compréhension de textes, qui est souvent le point faible de ces élèves. Tu peux alterner des questions par écrit et à l'oral sous forme de quizz avec points notés au tableau, ça les stimule bien!
Je faisais aussi des leçons de grammaire, ortho et conjugaison, même si ça restait très concis et simple.
Pour dédramatiser les productions d'écrit (dur dur quand on écrit avec beaucoup de difficultés...), je leur donnais une image et il devait écrire 10 lignes dessus obligatoirement, aucune fautes comptées en début d'année, avec 2 points par ligne écrite. Au fur et à mesure de l'année et des leçons de grammaire vues en classe, je comptais les fautes sur des notions travaillées en classe. Ca a très bien fonctionné et ça les motivait beaucoup.
Les miens aimaient bien travailler par thème. Par exemple, les animaux d'Afrique. On bossait la lecture sur ce thème, le vocabulaire, etc... Maintenant, tout dépend du niveau de maturité des tiens, il faudra adapter.
Rien d'autre de particulier ne me revient donc si tu as des questions plus précises, n'hésite pas...