Si vous avez besoin d'infos sur la SEGPA
Si vous avez besoin d'infos sur la SEGPA
En sortant de l'IUFM, j'ai appris que j'étais affectée en SEGPA dans un collège classé en ZEP. J'ai pas mal paniqué mais je suis sortie vivante de cette année!!! Si je peux aider des sortants d'IUFM qui ont qq angoisses, n'hésitez pas à me poser des questions. J'ai eu des 6èmes et des 5èmes SEGPA. Je ferai de mon mieux pour vous rassurer.
affecté dans une segpa
Bonjour,
Et bien je suis comme toi. Je viens d'être titulaire et j'ai été affecté dans une segpa à Amiens. Je suis PLP en Productique et je ne connais rien à la segpa. Pour l'instant ça va je suis pas trop flippé, bien que je ne sais absoluement pas ce que je vais leur apprendre.
Je suis d'une section technique (travail en atelier sur des fraiseuses et des tours numériques). La segpa où j'ai été affecté fait de la structure métallique (j'y connais rien non plus). Ca va être rock'n roll!!!
J'aimerais avoir ton aide concernant le type d'élèves que je vais avoir (cette année où j'étais stagiaire, j'ai eu des Bep MPMI en région parisienne). Si le relationnel à une part aussi importante que l'enseignement.
Je n'ai aucune formation pour ce type d'enseignement et je voulais savoir également si le fait d'enseigner en segpa nous apportait des indemnités ou des bonifications de points pour les mouvements.
Merci de vos conseils.
Et bien je suis comme toi. Je viens d'être titulaire et j'ai été affecté dans une segpa à Amiens. Je suis PLP en Productique et je ne connais rien à la segpa. Pour l'instant ça va je suis pas trop flippé, bien que je ne sais absoluement pas ce que je vais leur apprendre.
Je suis d'une section technique (travail en atelier sur des fraiseuses et des tours numériques). La segpa où j'ai été affecté fait de la structure métallique (j'y connais rien non plus). Ca va être rock'n roll!!!
J'aimerais avoir ton aide concernant le type d'élèves que je vais avoir (cette année où j'étais stagiaire, j'ai eu des Bep MPMI en région parisienne). Si le relationnel à une part aussi importante que l'enseignement.
Je n'ai aucune formation pour ce type d'enseignement et je voulais savoir également si le fait d'enseigner en segpa nous apportait des indemnités ou des bonifications de points pour les mouvements.
Merci de vos conseils.
A propos de la segpa
Je ne pourrais pas te renseigner par rapport à ton domaine d'activité. Moi j'ai été envoyée en tant que professeur des écoles et j'enseignais le français, les maths, l'Hist Géo et les arts plastiques. Je ne sais pas trop comment fonctionnent les ateliers techniques. Ils sont réservés aux 4èmes et 3èmes seulement.
Je peux te répondre quand même sur certains points:
- Le relationnel est effectivement super important car ce sont souvent des enfants avec un lourd vécu scolaire (échecs, manque de confiance, refus du travail,...). Le contenu de l'enseignement n'est transmis que si les rapports avec les élèves, ce qui donnera ensuite un bon rapport au travail, fonctionnent. Cela ne veut pas dire qu'il faut établir une relation copain-copain. Au contraire, ces élèves ont besoin de beaucoup d'autorité et de règles, en d'autres termes de repères. Les notions de confiance, de respect et de justice sont particulièrement importantes pour eux. Ils ont besoin d'être sans cesse valorisés.
- En ce qui concerne le type d'élèves, je suppose que ça dépend un peu des collèges. Le critère de base d'admission est l'élève en difficultés scolaires. Malheureusement les troubles du comportement, les pbs avec l'autorité, le refus des règles sont souvent associés, ce qui peut donner des classes explosives!!!
- Au niveau des avantages, tu as une prime SEGPA et une prime ZEP mais je ne connais pas les montants exacts. Tu peux avoir toutes les infos sur http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B76.html. Pour les points, je ne sais pas si ça fonctionne com pour les PE mais j'ai eu 2 points pour être en éducation spécialisée (ASH).
Voilà jesp que ça t'aide un peu. Bon courage.
Je peux te répondre quand même sur certains points:
- Le relationnel est effectivement super important car ce sont souvent des enfants avec un lourd vécu scolaire (échecs, manque de confiance, refus du travail,...). Le contenu de l'enseignement n'est transmis que si les rapports avec les élèves, ce qui donnera ensuite un bon rapport au travail, fonctionnent. Cela ne veut pas dire qu'il faut établir une relation copain-copain. Au contraire, ces élèves ont besoin de beaucoup d'autorité et de règles, en d'autres termes de repères. Les notions de confiance, de respect et de justice sont particulièrement importantes pour eux. Ils ont besoin d'être sans cesse valorisés.
- En ce qui concerne le type d'élèves, je suppose que ça dépend un peu des collèges. Le critère de base d'admission est l'élève en difficultés scolaires. Malheureusement les troubles du comportement, les pbs avec l'autorité, le refus des règles sont souvent associés, ce qui peut donner des classes explosives!!!
- Au niveau des avantages, tu as une prime SEGPA et une prime ZEP mais je ne connais pas les montants exacts. Tu peux avoir toutes les infos sur http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B76.html. Pour les points, je ne sais pas si ça fonctionne com pour les PE mais j'ai eu 2 points pour être en éducation spécialisée (ASH).
Voilà jesp que ça t'aide un peu. Bon courage.