Page 1 sur 1

Où postuler ?

Posté : 04 juin 2007 19:42
par babouz
Bonjour
Je souhaite me tourner vers l'enseignement spécialisé. Étant certifié de maths au collège, sur quel poste puis-je postuler ? Et surtout où trouver ces postes car dans le second degré aucune publication de poste en ASH ne paraît ?
Si quelqu'un peut me renseigner ce serait très sympa.

Posté : 06 juin 2007 10:05
par Daniel Calin
L'enseignement spécialisé a été règlementairement l'affaire exclusive des instituteurs, puis professeurs des écoles, jusqu'à la création du 2CA-SH en 2004. Sauf pour l'enseignement aux jeunes sourds (CAPEJS). Et sauf pour des postes particuliers, "à profil", mais généralement sans aucun cadre clair. La situation est en train d'évoluer... lentement !

Les inspections ASH sont des inspections primaires, mais elles se retrouvent de facto en charge de l'enseignement spécialisé secondaire. C'est donc auprès d'elles, dans votre département, que vous pourrez trouver les renseignements sur les postes spécialisés qui pourraient correspondre à votre attente.

Posté : 02 sept. 2007 13:47
par babouz
Merci beaucoup pour votre réponse
J'ai une autre question : dans mon académie, la formation au 2CA-SH a lieu tous les jeudis à l'IUFM, donc si je souhaite m'y inscrire, il faut que le jeudi soit mon jour de repos et que j'aille à l'IUFM.
Mais la formation ne doit-elle pas être un droit à être absent ? J'ai droit à des heures de formation sans empiéter sur ma vie privée ?
Si je m'inscris quand même sans avoir demandé le jeudi comme jour de congé pensez-vous qu'il vont faire venir un remplaçant ?
Pouvez-vous me répondre rapidement pour que je me décide ?

Posté : 03 sept. 2007 12:48
par Daniel Calin
Pas de réponse bien claire à cette question, qui relève plus de "coutumes" que du droit écrit !

Un précision cependant : pour les enseignants, le temps hors présence des élèves n'est pas assimilable à la "vie privée", mais, pour une part, à un temps de travail non soumis à des contraintes de "localisation". Attention à ne pas tout confondre si vous ne voulez pas alimenter les pires représentations des enseignants !!!

A l'IUFM de Paris, nous avions tenté une formation "filée", les vendredis, si je me souviens bien. Résultat, effectivement, l'administration avait imposé que les stagiaires n'aient pas de cours les vendredis, et la formation avait été prise sur le temps de travail "personnel" des stagiaires, sans allègement de leur charge de travail par ailleurs. Nous avions alors effectivement considéré qu'il n'y avait aucune raison de maltraiter ainsi les rares enseignants intéressés par l'enseignement spécialisé, et l'année suivante nous étions revenus à une formation groupée (3 fois 2 semaines).

Quant à savoir si votre administration vous remplacera si vous avez des cours durant les temps de formation, j'en doute fort par expérience, mais c'est à vérifier directement auprès de votre chef d'établissement ou/et de votre rectorat.

Posté : 03 sept. 2007 19:19
par babouz
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement l'an dernier c'était des semaines groupées mais cette année ils essaient une autre formule pour les plus motivés !
Puis-je quand même le passer seul en candidat libre ?

Posté : 05 sept. 2007 13:01
par Daniel Calin
Oui, vous avez le droit de vous présenter en candidat libre, comme tout enseignant titulaire. Et l'administration a en ce cas l'obligation de vous mettre en mesure de présenter une séquence professionnelle dans des conditions conformes aux exigences de cet examen. Vous devrez par contre vous "débrouiller" pour le mémoire.