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Lecture en ZEP

Posté : 18 mai 2007 10:22
par vero
Bonjour,

J'interviens en ZEP, les enseignants de CP s'interrogent sur le choix d'une méthode de lecture à utiliser à la prochaine rentrée.

Après des années de "Justine et compagnie", un essai de ""À nous la lecture" jugée trop complexe par l'IEN. Léo et léa ne semble pas convenir aux enseignants... Que reste-t-il à proposer si l'on veut tenir compte de la spécificité de la ZEP ?
J'aimerais avoir l'avis de RASED en ZEP ?
Merci

Posté : 10 juin 2007 11:14
par armelle
Bonjour,
Travaillant également en ZEP (maître E), pour la première année l'enseignante de CP a utilisé la méthode Max et Jules accompagnée du 1er cahier... une réussite. En conjuguant les efforts, tous (25) savent lire exceptée une petite qui cumule des soucis graves... Encourageant non ? Malgré le nombre !!!!! Bon courage.

Posté : 10 juin 2007 11:37
par Pascal Ourghanlian

Posté : 11 juin 2007 17:45
par nami
Voici un lien sur le rapport 2007 de l'ONL : «L’enseignement de la lecture et l’observation des manuels du CP »

On peut télécharger le document sur le site http://onl.inrp.fr


Observatoire National de la Lecture - 61-65, rue Dutot - 75015 PARIS

Courriel : observatoire.lecture@education.gouv.fr -

Lecture en ZEP

Posté : 11 juin 2007 19:53
par vero
Merci pour toutes les réponses !
Dommage qu'une grille des manuels ne soit pas encore sortie !
Bien qu'indicative, elle permet de cibler la prédominance du code ou de l'accès à la compréhension ; mais la décision reste à l'enseignant, faire vivre une méthode est une affaire très personnelle ! sans oublier le public qui en bénéficie !!! (en ZEP, il faut savoir surprendre...)

vero

Posté : 11 juin 2007 23:08
par nami
A lire, le petit livre de Goigoux (pas cher en plus)

Posté : 07 nov. 2007 10:29
par Bibi
Alors qu'est-ce qu'ils ont choisi au final ?
De toute façon, aucune méthode n'est parfaite, ce qui compte, c'est ce qu'on en fait. Ce qui est important, c'est pouvoir avoir le recul nécessaire pour compenser le ou les point(s) faible(s) d'une méthode.
Ratus est une bonne méthode pour l'apprentissage du code, mais n'est pas performante pour l'accès à la compréhension.
Que d'histoires est excellente pour l'accès à la compréhension, mais n'est pas efficace pour l'apprentissage du code.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, le tout est de savoir avec quoi on est le plus à l'aise.
Est-ce dans l'élaboration en parallèle d'une progression pour l'apprentissage du code ? Ou est-ce dans l'exploitation fouillée d'albums et d'écrits divers afin de travailler de diverses façons la compréhension ? Je crois que là est la vraie question pour le choix d'une méthode de lecture.

Lecture en Zep

Posté : 07 nov. 2007 17:53
par vero
Bonsoir,

En fait, après de nombreuses recherches, la méthode choisie a été "A nous la lecture" sedrap.
Elle passe bien, le point de départ ce sont les contes, nif-nif, nouf-nouf, naf-naf, c'est pas mal pour discriminer... on verra plus tard ! L'enseignante n'est pas satisfaite car elle doit écrire des textes en grand !
Ce qui me gêne, c'est la quantité d'exos proposée ! L'enseignante veut les faire tous ! Je me demande si c'est utile !!! L'explicitation d'un seul exo serait plus pertinente !!! Mais je parle comme un maître E!!!

véro

Posté : 08 nov. 2007 19:58
par Bibi
Je ne connais pas cette méthode.
Pour l'exhaustivité par rapport aux exercices, c'est le problème quand on achète le fichier consommable, on se sent obligé de tout faire.
Et puis, c'est la première année que les enseignantes font cette méthode, elles ont besoin de bien maîtriser l'ensemble pour pouvoir faire le tri.